Accueil > Blogs & Opinions > Fort Bayard > Les frères rêveurs de Fort Bayard


Les frères rêveurs de Fort Bayard

Le 26 novembre 2013, par Bertrand Matot

Exposition ou peintures : les frères Chen cultivent leur passion pour l’histoire de Fort Bayard

#Chen Jin #Chen Ling #Fort Bayard

Chen Ling est un passionné. Enfant, il jouait dans les rues du quartier français de Fort Bayard. Aujourd’hui, professeur d’informatique à Canton, il accumule au fil des ans, photographies anciennes, cartes postales, ou vieux journaux sur l’ancienne colonie française spécialisée dans le commerce de l’opium. Il donne régulièrement des conférences sur l’histoire de ce comptoir haut en couleur. Ce mois de novembre, il a même organisé une importante exposition dans l’ancien palais du gouverneur français afin de faire partager sa passion aux habitants de la ville moderne de Zhanjiang.
Son frère Chen Jin, lui, est artiste. Son imagination s’enflamme lorsqu’il peint les vieux quartiers des cités chinoises. L’architecture coloniale de Fort Bayard fondue désormais dans la ville moderne de Zhanjiang n’a pas échappé à son regard et ses pinceaux. Ainsi, les deux frères font revivre chacun à leur manière les vestiges du passé colonial de l’histoire de leur pays.

JPEG - 72.5 ko
Chen Jin, Résidence de l’administrateur, huile sur toile 2011
JPEG - 41.8 ko
L’artiste Chen Jin et Bertrand Matot


Repères :



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.