Les nouveaux succès populaires naissent de la dispersion des publics

Le 9 novembre 2012, par Emmanuel Lemieux

Réédition d’un best-seller analytique et prophétique de l’économie naissante liée à Internet

#Chris Anderson #Economie #Flammarion

Economie. La longue traîne, signé de Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired nous parait remonter à une étrange préhistoire, celle d’Internet. En 2004, dans un article intitulé « The long tail » (La longue traîne), il déchiffrait le sens du hit parade à l’heure d’Internet, ces listes de best-sellers qui constituent une « obsession américaine », ainsi qu’une réelle culture nationale. Idée force : les best-sellers ne seront plus ce que l’on croyait. Une nouvelle ère de l’économie s’ouvre avec l’abondance en ligne de l’offre culturelle. Tout est disponible. La longue traîne des statistiques l’atteste : ce n’est plus un petit nombre d’ objets élus et starisés, propagés par le marketing et la communication, qui font le chiffre d’affaires, mais tous les autres produits.

Verdict d’Anderson : les nouvelles technologies sont le salut des marchés de niches, et non plus de masses. Huit années plus tard, cette théorie est un classique. Dans son épilogue, l’auteur souligne que son concept s’est largement répandu. Ainsi la mondialisation de la culture a créé une longue traîne de succès venus de niches nationales, tels les mangas japonaises en Europe, ou les telenovelas mexicaines et brésiliennes qui ont débordé dans les autres continents.



Repères :

La Longue traîne, de Chris Anderson, Champs Essais, Flammarion (Paris), 400 pages, 10 €. Sortie : septembre 2012



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.