Les tétons de Carla Bruni choquent l’Amérique

Le 6 novembre 2010

Selon Marilyn Yalom, historienne du féminisme et auteur de Le Sein, une histoire (Galaade), Carla Bruni serait un concept de first lady impossible aux Etats-Unis.

#Carla Bruni #Féminisme #Marianne #Marilyn Yalom #Tétons
JPEG - 9.5 ko
Carla Bruni-Sarkozy et Stevlana Medvedev à l’Elysée, le 2 mars 2010. La robe sans soutien-gorge qui a ému la presse anglaise et choquerait l’opinion américaine. (Source : Pure people)

La presse anglaise s’est émue d’une robe portée par Carla Bruni, à l’occasion de la visite officielle du président russe Dmitri Medvedev, le 2 mars dernier : celle-ci, se portant sans soutien-gorge, laissait transparaître les tétons de la première dame. Une hérésie pour la culture étasunienne, selon Marilyn Yalom, historienne américaine et francophile du féminisme. Auteure d’un livre passionnant, Le sein, une histoire (Galaade, 2010), elle explique dans le magazine Next, supplément de Libération ( édition du 6/7 novembre), que "Carla Bruni-Sarkozy serait une première dame impossible aux Etats-Unis". En effet, "sa vie sexuelle et son indépendance ne passeraient pas du tout."

La fonction politique des seins

Cette exposition de poitrine choquerait assurément l’opinion. "Aux Etats-Unis, il est interdit de montrer un téton dans les magazines même sous une robe", rappelle l’historienne de genre qui explique qu’allaiter dans les lieux publics a représenté une dure conquête des femmes, état par état. Cachés là bas bien au-dessus de l’aréole, les seins ont une puissante fonction politique ici : les seins nus de Marianne relèvent ainsi d’une tradition d’érotisme culturel profondément ancrée dans la psyché française, et ce depuis la Renaissance, assure encore Marilyn Yalom.



Repères :

Lire

  • L’entretien de Marylin Yalom avec Cécile Daumas in Next n°30
  • Marilyn Yalon, préface d’Elisabeth Badinter, Le sein, une histoire, Editions Galaade

tartuf,  le 19 janvier 2012

Ah ! ces américains...
cachez ce sein que je ne saurais voir !

- ah ! ces américains...
Répondre a ce message


Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
L’idée en tête. Le croyant radical moderne se conforme parfaitement à l’organisation contemporaine du travail : individualiste, isolé et numérique. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.