Quelle idée avez-vous envie de défendre en ce moment ?

Lionel Davoust : "Nous sommes tous des créateurs"

Le 14 juin 2012

Nouveau petit maître du thriller

GIF« Nous sommes tous des créateurs.
Ce que nous sommes relève de notre seule responsabilité. Au sens double du terme : celui des choix que nous accomplissons, que nul ne peut faire à notre place ; et celui des conséquences qu’ils entraînent, qui n’appartiennent qu’à nous. Rien n’est réellement imposé d’en-haut, par un ordre moral, un pouvoir, un tuteur : en cette ère d’information et d’échanges, nous avons le pouvoir, et le devoir, de nous informer, avec un œil critique, sur notre environnement. Et les décisions que nous prenons, qu’il s’agisse de sortir acheter du pain ou de changer brusquement de vie, ne résultent toujours que d’une seule volonté : la nôtre. Nous portons la charge de nos vœux, comme celle de nos répercussions.
Ainsi, plutôt que de subir les pressions, se les approprier. Reconnaître enfin que nous n’appartenons qu’à nous, et agir en conséquence. Nous créer à chaque instant, nous distiller toujours davantage, même dans les pires épreuves, soumis au plus difficiles contraintes, car cette étincelle est inaliénable. Pour peut-être créer autour de nous le monde que nous aimerions voir, et entrer, en tant qu’espèce, dans l’âge adulte. »

JPEG

Lionel Davoust par ©Sophie Daret
Idée 011-2012



Repères :

Lionel Davoust (1978) vient de publier le tome 2 de Léviathan (Don Quichotte Editions).



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.