Mariage (pour tous)

Le 21 avril 2015, par Denis Quinqueton

Traçabilité : Les leçons et les conséquences de la loi sur le mariage civil accessible aux homosexuels.

Que s’est-il passé en France, à l’hiver 2012 et au printemps 2013 ? Pour les étourdis, ce sont ces mois mémorables qui ont vu des Français manifester pour refuser l’extension de la définition légale du mariage civil en un statut accessible à tous les couples, hétérosexuels et homosexuels, sur la base d’un argumentaire où l’on croisait plus souvent la fantaisie que la raison. A l’orée du XXIe siècle, on a parlé de nature jusqu’à plus soif, on a invoqué des lois divines à propos de la législation civile, on a radoté « l’ordre naturel » des rôles de l’homme et de la femme, on a alerté à propos de limites qui, une fois franchies, abattraient toutes les bornes jusqu’à l’abomination.

La loi est passée mais on n’a pas fini d’en tirer les leçons et d’en mesurer les effets les plus inattendus. Deux occasions se présentent, avec le politiste Gaël Brustier, qui livre son analyse et décortique ce qui lui apparaît comme un « Mai 68 conservateur » mené de main de maître par « la manif pour tous » (LMPT), et le journaliste spécialisé Philippe Clanché qui se livre à une enquête détaillée ... (Pour lire le reste de l’article, Panorama des idées n°1)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.