Influenceurs Le dico Idéathèque Couveuse Panorama

Miguel Abensour parti vers l’utopie

lundi 24 avril 2017, par Les influences.fr

Le philosophe discrètement mais réellement influent avait fait "le choix du petit" et de la pensée politique de l’émancipation.

Culture. Miguel Abensour, 78 ans, est mort samedi 22 avril au matin. Malgré une grande discrétion dans le paysage intellectuel français, le professeur émérite de philosophie politique à l’université Paris VII-Denis-Diderot ne manquait pas d’influence. Dans la transmission en premier lieu, lui qui forma des générations d’étudiants et les initia aux théories de l’École de Francfort ou aux pensées de l’utopie. Universitaire et ancien thésard d’Abensour, Nicolas Poirier sur sa page Face Book lui rend un hommage appuyé : " C’était une personne d’une grande délicatesse et d’une profonde douceur. Le "choix du petit", pour reprendre la formule qu’il avait empruntée à Canetti à propos de Kafka, exprime au mieux le rapport qu’il nouait, et aux autres, et à la pensée, marqué par le souci de toujours respecter la singularité de ses interlocuteurs et le refus d’exercer sur eux le moindre pouvoir intellectuel. Nous lui avions rendu hommage l’année dernière dans un colloque à Nanterre et à Paris-7 et nous continuerons à lui rendre l’hommage qu’il mérite en publiant les actes du colloque."

" Le "choix du petit", pour reprendre la formule qu’il avait empruntée à Canetti à propos de Kafka, exprime au mieux le rapport qu’il nouait, et aux autres, et à la pensée, marqué par le souci de toujours respecter la singularité de ses interlocuteurs et le refus d’exercer sur eux le moindre pouvoir intellectuel." Nicolas Poirier.

Abensour a lui même écrit des centaines d’article de revue et publié de nombreux essais dont un certain nombre réédité chez Sens & Tonka ( L’Utopie de Thomas More à Walter Benjamin ; Hannah Arendt contre la philosophie politique ? ; Maximilien Rubel, pour redécouvrir Marx, en collaboration avec Louis Janover ; Pour une philosophie politique critique).
Mais il se sera particulièrement distingué dans l’édition par l’animation talentueuse de la collection " Critique de la Politique", fondée en 1974 chez Payot.
C’est ainsi que peut s’associer à ce faire-part, Hegel, Adorno, Ernst Bloch, Fichte, Jürgen Habermas, Leo Strauss, Georg Simmel, Siegfried Kracauer, liste non exhaustive.


Poster un nouveau commentaire
Disponible en librairie ou sur notre boutique

Boutique
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.