Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Iran #Syrie

Pélerinage des Iraniens en Syrie

Publié le 19 juin 2009 par

peters_persanes.gif
photo-peters.jpg Ces femmes voilées de noir n’auraient rien de remarquable en Syrie, pas plus que ces groupes formant procession le vendredi à l’entrée du souk Hamidiyé ou aux abords de la grande Mosquée Omeyyade de Damas. Des musulmans allant dans des mosquées, une capitale Syrienne où se construit un nouveau lieu de culte, cela n’a rien d’extraordinaire. Pourtant, si ces musulmans sont Iraniens, donc non arabe, chiite alors que la majorité de la population Syrienne est sunnite (85% : dont 3,5% de chiites et 10% Alaouite — branche du chiisme dont est issue la famille des présidents El Assad), ces visiteurs attirent l’attention.

Les pèlerinages religieux des iraniens en Syrie se font dans le contexte d’intenses relations Irano-Syriennes. Cela concerne la politique moyen-orientale et notamment les réseaux du Hezbollah au Sud Liban.
Il faut trois jours à ces pèlerins, la plupart du temps en bus via la Turquie, pour parvenir à Damas. La ville à elle seule recèle des lieux de culte majeurs du chiisme. Les reliques d’Hussein, le mausolée de Sayyida Zaynab (fille de l’imâm Alî et petite-fille du Prophète), le mausolée de Sayyida Ruqayya (fille d’Ali).

Les deux derniers mausolées sont des constructions récentes aux ornementations du plus pur style iranien évoquant les chef-d’œuvres d’Art Islamique Persan.

Au centre de la vieille ville de Damas, sur l’ancienne voie Romaine, la Via Recta, se construit une nouvelle mosquée «  iranienne  », comme le disent les Damascènes. La communauté chrétienne de la ville s’en inquiète un peu mais reste discrète. Dans les boutiques musulmanes de la ville, peu de représentations religieuses mais des images des dirigeants syriens et d’Hassan Nasrallah (Leader du Hezbollah).

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad