Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Penser : Miquelo Barcelo, La France rouge, l’excès du pouvoir et les médias dans la présidentielle

lundi 26 mars 2012

Le Calendrier évolutif des Influences : piochez les idées à grignoter, repérez les débats et les événements

LES DURABLES

Paris, du 21-03-2012 au 21-05-2012 Art Spiegelman Cette exposition est l’occasion d’aborder les aspects multiples et les diverses périodes du travail d’Art Spiegelman : la période underground des années 1960-1970 avec la revue Arcade et les histoires courtes réunies en 1977 dans Breakdowns, premier livre de l’auteur ; Maus ; le travail d’éditeur mené au sein de la revue RAW avec sa femme, Françoise Mouly ; la vision du 11 septembre et de ses suites, les années Bush ; les travaux d’illustration pour le New Yorker.
Où : Au Centre Pompidou, bibliothèque, 75004 Paris.Informations :Cécile Desauziers, tél. : 01 44 78 40 24. - Site Internet : www.bpi.fr/ - Email : cecile.desauziers@bpi.fr

PENSER : la création avec Miquel Barceló

02 04 2012

CULTURE

Quoi ? Miquel Barceló Peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste, il est considéré depuis le début des années quatre-vingt comme l’un des artistes les plus importants de la scène internationale.Indifférent aux modes, artiste itinérant, il a fait de l’univers un terrain d’expérience pour sa création en explorant grottes, déserts, fonds marins, terres d’Afrique...
Sa passion pour la lecture l’a aussi mené à multiplier les références aux livres, notamment dans sa série "Bibliothèques". En permanence dans l’expérimentation de la matière, il ne cesse de réinventer son art tant dans sa peinture de natures mortes aux corps organiques flétris que dans ses aquarelles illustrant La Divine Comédie de Dante ou ses carnets de voyage. Ses sculptures d’animaux (Chat aux pinceaux, Elefandret) et son travail de la glaise qu’il transforme en crânes ou en céramique colorée pour la cathédrale de Palma de Majorque, participent de cette multiplicité créatrice. Miquel Barceló s’entretiendra avec l’écrivain Alberto Manguel. Où : Le lundi 02/04/2012 à 19h, Petite Salle, niveau -1, Centre Pompidou, entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

PENSER : La France rouge

Le 04 04 2012

PENSER : le pouvoir religieux dans le monde

Le 05 04 2012

POLITIQUE

Quoi ? Présidentielle 2012 : les médias font-ils l’élection ?

Les Cercles de formation et les Éditions de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) poursuivent le cycle de conférences-débats autour de la présidentielle.
Le sujet du Rendez-vous de crise : On les dit tout puissants ou, au contraire, fondamentalement inoffensifs : mais quel rôle jouent exactement les médias dans la dynamique de l’actuelle campagne pour l’élection présidentielle ? Lors de ces « Rendez-vous de crise » organisés en partenariat avec Télérama, des chercheurs en science politique et en sociologie ouvriront le dialogue avec des journalistes. Occasion de revenir, pour les discuter et les mettre à l’épreuve de l’actualité politique, sur les principaux acquis des sciences sociales concernant tant les rapports parfois connivents entre mondes politique et journalistique que les logiques de production de l’information, le rôle des sondages, l’emprise des communicants, le pouvoir d’Internet ou encore, la réception des discours médiatiques et son influence sur le vote.

Avec : Brigitte Le Grignou, professeur de science politique à l’université Paris IX - Dauphine, Thomas Legrand, éditorialiste politique à France-Inter, Bernard Manin, directeur d’études à l’EHESS et Cyril Lemieux, directeur d’études à l’EHESS. Débat modéré par Michel Abescat (journaliste à Télérama).

Où : Jeudi 5 avril de 19h à 21h, Amphithéâtre François Furet de l’EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Inscription à : inscription-rdv@ehess.fr

MENTALITES

Quoi ? « Le religieux dans le débat public actuel : Regards croisés : Etats-Unis, France, Russie, Union européenne » L’IRIS dans le cadre de son cycle de conférences, et l’ICEE (Intégration et coopération dans l’espace européen) de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ont le plaisir de vous inviter à participer à leur conférence-débat. Le traitement du religieux dans le débat public est trop souvent parasité par des considérations politiques. Dès lors, la place du religieux et des religions dans la société devient problématique, voire inadéquate. Le propos de cette conférence-débat consistera à demander à nos intervenants d’analyser l’articulation entre le religieux et le politique à l’intérieur de contextes étatiques et régionaux dominés par l’intensité du débat démocratique. Il s’agira de faire émerger une typologie du religieux dans le débat public permettant une approche plus raisonnée de ses enjeux dans la société actuelle. Avec : Célia Belin, politologue, Chercheur associé au Centre Thucydide ; Olivier Bobineau, sociologue, Enseignant-chercheur, Laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS), Jean-François Colosimo, philosophe, Professeur à l’Institut Saint-Serge, Lauréline Fontaine, juriste, professeur de droit public à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (ICEE). Le débat est animé par Nicolas Kazarian, historien, Chercheur associé à l’IRIS, en charge de l’Observatoire géopolitique du religieux

Où : Jeudi 5 avril 2012 de 18H à 20H à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Grand Amphi - Institut du Monde Anglophone (5 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris). entrée gratuite, inscription obligatoire avant le lundi 2 avril 2012 Renseignements/Inscriptions : colloques@iris-france.org ou au 01 53 27 67 92 (Mme Nahid Karbal).

PENSER : les excès du pouvoir

07 04 2012

Quoi ? Journée Contre l’arbitraire du pouvoir

14h : Introduction générale avec Gilles Manceron

14h15
“Justice / police : même combat ?”
avec Antoine Comte, Matthieu Bonduelle, Gilles Sainati et
Félix Boggio Éwanjé-Épée. Débat animé par Jérôme Vidal (RDL, La Revue des livres)

16h
“L’exception à l’échelle internationale”
avec William Bourdon, Géraud de la Pradelle, Karine Parrot et Rony
Brauman. Débat animé par Denis Sieffert (Politis)

18h
“Ils nous protègent...”avec Evelyne Sire-Marin, Carlo Santulli, Paul Machto et Roland Gori. Débat animé par Eric Hazan (La fabrique éditions)

Conclusion générale : Antoine Comte

Cette journée se déroulera en présence de Act up, Cimade, Collectif des 39, GISTI, les Indigènes de la république, Ligue des droits de l’Homme, Politis, La Revue des Livres, Survie, Syndicat de la magistrature.

Où : Le samedi 7 avril 2012 à La Générale, 14 avenue Parmentier, 75011 Paris.

11 04 2012

08 10 2012


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.