Influenceurs Le dico Idéathèque Couveuse Panorama

Penser les réfugiés

jeudi 5 mai 2016

L’Université Paris7 organise une rencontre le 9 mai 2016, intitulée "La Guerre des frontières" autour de la condition individuelle et géopolitique des migrants.

Ils sont syriens mais aussi étudiants soudanais, ougandais, ou iraniens qui ont vécu ou vivent encore la condition de réfugié. Ils interviendront lundi 9 mai dans un colloque, "La guerre des frontières", centré autour de la question des migrants : témoignages concrets de jeunes intellectuels, éclats de vie, réflexions sur un phénomène mondialisé et durable. 6 000 réfugiés ont été enregistrés dans les rues de Paris durant l’année 2015.

L’événement est co-organisé à l’Université Paris 7 (Diderot) par Catherine Coquio, professeur en littérature comparée et essayiste (Le Mal de vérité ou l’utopie de la mémoire, Armand Colin, 2015), le sociologue Pascal Dibie (vice-président Vie Culturelle-Université dans la Ville), Vincent Message, professeur à Paris8 et romancier (Défaite des maîtres et possesseurs, Le Seuil, 2015). Participent également à cette rencontre multifacettes, la documentariste Valérie Osouf ( très en pointe dans l’animation du collectif La Chapelle debout), l’historien des États-Unis Paul Schor (Histoire des recensions américaines, Ed. EHESS, 2009), et le philosophe spécialiste d’Hanna Arendt, Étienne Tassin.

Des ONG spécialisées dans l’accompagnement des réfugiés mais aussi des collectifs et associations de soutien seront présents dans le hall Buffon pour présenter leurs actions.
Entrée gratuite sur réservation


Repères :

Informations pratiques
Date : Lundi 9 mai 2016
Lieu : Amphi Buffon - Université Paris Diderot
15 rue Hélène Brion 75013 Paris à partir de 13h30
Métro ligne 14 - RER C : station Bibliothèque François Mitterrand
Tramway T3a : arrêt Avenue de France
Bus 62 / 64 / 89 / 132 / 325


Poster un nouveau commentaire
Disponible en librairie ou sur notre boutique

Boutique
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.