Philippe Breton

Anthropologue de la décision terroriste

Le 4 décembre 2015, par Audrey Minart

Philippe Breton (1951) est professeur des Universités au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), rattaché à l’Université de Strasbourg. Il est aussi directeur éditorial du site Web opival.com, média en ligne de l’Observatoire de la vie politique en Alsace. Ses travaux concernent l’anthropologie de la parole, de la rhétorique et de l’argumentation, mais aussi la violence.

#Breton Philippe #dico
JPEG - 25.7 ko
© Darius pour Panorama des idées

Philippe Breton (1951) est professeur des Universités au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), rattaché à l’Université de Strasbourg. Il est aussi directeur éditorial du site Web opival.com, média en ligne de l’Observatoire de la vie politique en Alsace.
Ses travaux concernent l’anthropologie de la parole, de la rhétorique et de l’argumentation, mais aussi la violence.

Le livre a déjà plus de cinq ans, mais après les événements terroristes du 7, 8 et 9 janvier dernier à Paris, il était tentant de le relire. Dans Les Refusants, l’anthropologue Philippe Breton, spécialiste de la parole et de l’argumentation, s’efforçait d’attirer le regard sur ceux qui, bien que partageant l’idéologie des « exécuteurs », refusent de tuer. Ces « refusants » ne seraient pour autant pas des modèles d’humanisme, restant dans la « famille » des exécuteurs même s’ils se sont soustraits à l’acte de tuer, et donc pas non plus des résistants. Et si la recherche et les médias se sont penchés sur ces dernier, sur les victimes et plus récemment sur les « bourreaux », .... (Pour lire le reste de l’article)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.