Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Bookmark and Share

Philippe Breton

Anthropologue de la décision terroriste

vendredi 4 décembre 2015, par Audrey Minart

Breton Philippe

Tags :

Philippe Breton (1951) est professeur des Universités au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), rattaché à l’Université de Strasbourg. Il est aussi directeur éditorial du site Web opival.com, média en ligne de l’Observatoire de la vie politique en Alsace. Ses travaux concernent l’anthropologie de la parole, de la rhétorique et de l’argumentation, mais aussi la violence.

JPEG - 25.7 ko
© Darius pour Panorama des idées

Philippe Breton (1951) est professeur des Universités au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), rattaché à l’Université de Strasbourg. Il est aussi directeur éditorial du site Web opival.com, média en ligne de l’Observatoire de la vie politique en Alsace.
Ses travaux concernent l’anthropologie de la parole, de la rhétorique et de l’argumentation, mais aussi la violence.

Le livre a déjà plus de cinq ans, mais après les événements terroristes du 7, 8 et 9 janvier dernier à Paris, il était tentant de le relire. Dans Les Refusants, l’anthropologue Philippe Breton, spécialiste de la parole et de l’argumentation, s’efforçait d’attirer le regard sur ceux qui, bien que partageant l’idéologie des « exécuteurs », refusent de tuer. Ces « refusants » ne seraient pour autant pas des modèles d’humanisme, restant dans la « famille » des exécuteurs même s’ils se sont soustraits à l’acte de tuer, et donc pas non plus des résistants. Et si la recherche et les médias se sont penchés sur ces dernier, sur les victimes et plus récemment sur les « bourreaux », .... (Pour lire le reste de l’article)


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.