Philippe-Joseph Salazar : ce que Daech veut dire

Le 1er décembre 2015

Le 12 novembre 2015, il se voyait remettre à Paris le Prix Bristol des Lumières pour son essai Paroles Armées, Comprendre et combattre la propagande terroriste. Le 13, survenait le cauchemar califal dans les rues de Paris.

Politique. Paroles armées , comprendre et combattre la propagande terroriste (Lemieux Éditeur) du philosophe Philippe-Joseph Salazar, et blogueur des Influences.fr, s’est vu décerner le jeudi 12 novembre 2015, le prix Bristol des Lumières. Ce prix récompense l’esprit de résistance et la pensée nouvelle d’une oeuvre. L’horreur des attentats du vendredi 13 a donné une urgence, une utilité et une acuité particulières à cet ouvrage.

Le prix Bristol des Lumières

JPEG - 24.8 ko
© Gérard Cambon

Le jury sous la présidence de Jacques Attali était composé de Christophe Barbier, Caroline Fourest, François de Closets, André Bercoff, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin, Malek Chebel et Olivier Poivre d’Arvor.

Les médias

« Le livre de Philippe-Joseph Salazar est le livre qu’il faut aujourd’hui »
Christophe Barbier-L’Express

« C’est un angle d’attaque inédit. Démonter la machine de guerre idéologique de l’État islamique en la prenant au mot »
Olivia Recasens-Le Point

« Le philosophe analyse l’immense puissance rhétorique d’un « Califat », qui mise massivement sur l’art de la formule et de la proclamation. »
Jean Birnbaum- Le Monde des livres

« Voilà un petit livre qui désaxe notre point de vue »
Bernard Rothé- Marianne

« Son livre exprime bien notre stupéfaction face à ces discours qui séduisent sans qu’on comprenne pourquoi  »
David Caviglioli-L’Obs

« Une documentation impressionnante… un livre compact, dense, souvent dérangeant » Frédéric Pagès-Le Canard Enchaîné

« Un essai magistral  »
André Bercoff-Valeurs actuelles



Repères :

- Philippe-Joseph Salazar tient depuis 2009, un blog " Comment raisonnent-ils ?" sur notre site

La revue Panorama des idées a consacré dans son n°5, un dossier au travail et à la personnalité de Philippe-Joseph Salazar



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.