Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Culture

Pierre Guyotat : Brive ne fait pas d’idiotie

Publié le 17 octobre 2018 par

La Foire du livre de Brive lui décernera son prix de la langue française le 9 novembre.

L'écrivain Pierre Guyotat (www.olivierroller.com)
L’écrivain Pierre Guyotat (www.olivierroller.com)
Littérature. Le Prix de la langue française, lancé en 1986 par la ville et la Foire du livre de Brive, doté de 10 000 euros, avait célébré Jean Tardieu. L’événement corrézien décernera son prix, le 9 novembre prochain, à Pierre Guyotat. Son nouveau roman autobiographique, Idiotie (Grasset) suscite un regain d’intérêt, et se trouve en en lice pour le prix Médicis et le prix Femina. Roman commotion de l’adolescence ou plutôt de sa sortie vécue «  dans l’élan physique de la jeunesse  », il fait suite à un diptyque, Formation (2005) et Arrière-fond (2010).
Dans ses pages, c’est le tohu-bohu de la vie adulte qui se révèle : «  Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu’on nomme le “réel”, ma tension de tous les instants vers l’Art et vers plus grand que l’humain, ma pulsion de rébellion permanente : contre le père pourtant tellement aimé, contre l’autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d’Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire.  »
Idiotie, comme ses deux derniers livres, les plus personnels de son œuvre, se distingue comme l’un des plus accessibles. Pierre Guyotat ( né en 1940 ), depuis Tombeau pour cinq cent mille soldats (1967), Éden, Éden, Éden (censuré en 1970) et Joyeux animaux de la misère 1 et 2 parus en 2014 et 2016 chez Gallimard, construit une œuvre faite d’audace et d’inventions.

Pierre Guyotat, Idiotie, Grasset, 252 p., 19 €. Publication: le 29 août.
Pierre Guyotat, Idiotie, Grasset, 252 p., 19 €. Publication: le 29 août.
Le jury 2018 est composé d’Académiciens français, d’Académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes : Tahar Ben Jelloun, Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, Paule Constant, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin et Danièle Sallenave.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad