Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Bookmark and Share

Pierre Pelot : "N’ayons pas peur des mots ! "

samedi 26 mai 2012

Ecrivain et ours (rieur) des Vosges

GIF« Je trouve que ce serait assez bien de se mettre à tenir parole. De l’honorer, cette parole. Ne plus se contenter de lancer des promesses et des engagements en l’air en attendant que ça retombe éventuellement quelque part, au petit bonheur la chance, ou pas du tout. La parole donnée ne devrait pas l’être par-dessus la jambe. Ne pas être oubliée à peine née, morte vivante mourant sa vie aussi sec à la va comme je te pousse, ni être reprise, pour cause d’imprévu facile ou d’oubli bienvenu sous le signe du "oups !"… Reformater cette richesse-là, pourquoi pas — N’AYONS PAS PEUR DES MOTS — cet honneur ? Combien de silences lourds et sans fin au bout des "Je t’appelle" ? agrémentés ou non de "Sans faute !"... Combien de profonds gouffres creusés dans les plis de toutes les panoplies des "Je fais ceci, ou cela, promis !", au détour des implicites "craché-juré"...
Le respect de la parole donnée, oui. Le respect, justement, comme le dit la formule, qui ne se contenterait pas de respecter son interlocuteur, d’ailleurs, mais commencerait par le respect de soi.
Serait-ce si con, comme idée ?
 »

Idée 009-2012


Repères :

Polar, SF, fantastique, conte social, roman de haut vol, sans oublier la saga Sous le vent du monde avec le paléontologue Yves Coppens : avec près de 200 livres, Pierre Pelot est une machine à écrire, un grand brasseur d’histoires et de mythologies.

Vient de paraître :


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.