Pop Greil Marcus

Le 31 juillet 2016

Le grand essayiste de la pop culture sera en France en septembre pour un livre et le festival America.

Culture. Du Greil Marcus tout craché : " Le postulat de ce livre, circonscrire l’histoire d’un genre et ses centaines de milliers de formes à seulement dix modèles, est profondément absurde. C’est pour ça que c’est drôle. Peut-être devrait-on organiser un tournoi et voir les dix chansons que les lecteurs retiendraient. Le gagnant aura droit à une copie du bouquin qu’il pourrait mettre en pièces."
Les éditions Galaade publient le 1er septembre la traduction française de L’Histoire du rock en 10 chansons. Ne pas s’attendre à un florilège marketing et pavlovien. Le rusé auteur de Mistery train exerce son regard sans pareil, à l’affût des batailles invisibles de la pop culture, des grands mouvements de terrain et des micro-détails accidentés du paysage. Où l’on lira une histoire épique à travers les Flamin’ Groovies, Cyndi Lauper, Joy Division, The Drifters, Etta James, en vie parallèle des Beatles, Amy Winehouse ou Beyoncé.

" C’est peut-être une histoire qui raconte comment une chanson continuera de nous parler dans un contexte totalement différent de celui qui, pourrait-on penser, l’a engendrée."

En substance de la démarche qui brosse les mentalités disparues, et cherche à restituer les états d’esprit d’un langage nouveau qu’est le rock : "C’est peut-être une histoire qui raconte comment une chanson continuera de nous parler dans un contexte totalement différent de celui qui, pourrait-on penser, l’a engendrée, une histoire dans laquelle il est possible que quelqu’un détienne un droit d’auteur, mais où la voix de la chanson n’est sous le contrôle de personne.
Cette histoire dit que le rock ’n’ roll est peut-être avant tout un langage qui, clame-t-elle, peut tout dire : prédire toutes les vérités, révéler tous les mystères et s’affranchir de toute restriction. Ce fut vrai dès le début ; ce qui revient à dire que, selon les termes que le rock ’n’ roll s’est lui-même fixés sur le principe d’un ruban de Möbius composé de signes flottant librement, aujourd’hui pourrait bien être une illusion."

Greil Marcus sera également présent au Festival America qui se tiendra à Vincennes, du 8 au 11 septembre 2016.




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.