Présent, absent, jamais content

Le 25 mars 2011

Les entreprises redoutent autant l’absentéisme que le présentéisme de leurs collaborateurs.

#Absentéisme #Alma Consulting group #Les nouvelles news #Philippe Rodet #Présentéisme #Sociologie

Que faire ? En ces temps de crise, un pays comme la France estime à 14,5 jours la moyenne d’absentéisme par salarié. La région PACA enregistrerait même selon une étude d’Alma Consulting Group, effectuée auprès des DRH de 223 entreprises (350 000 salariés), une moyenne de 21 jours d’absence. Pour 78% des sondés, ces journées mortes se justifient par la dégradation des conditions de travail, et les dangers pour leur santé. Des DRH travaillent ainsi sur la prévention des accidents de travail, cherchent à améliorer l’ergonomie d’un poste, ou bien encore innovent en insistant sur le bien-être du salarié (crèche d’entreprise, suivi par une assistante sociale, micro-crédit ou conciergerie multi-services). Une certitude : la politique de la schlague ne marche pas pour enrayer l’absentéisme.

Mais les entreprises peuvent redouter également le « présentéisme ». Selon le docteur Philippe Rodet en effet, cette manière d’être présent dans l’entreprise mais sans forcément être concentré, génère un important stress. Celui bien connu de Gaston Lagaffe. Le praticien s’appuie ainsi sur diverses études réalisées notamment au Canada, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, et en 2010, en Belgique. Cette dernière fait ressortir que « le présentéisme atteint 61 % des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise, suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %) ». Bref, la tendance dominante chez les salariés masculins d’une sur-présence hyper-visible mais peu créative coûte très cher aux entreprises, alors que celles-ci gratifient ces mêmes salariés pour leur hypothétique disponibilité.



Repères :

Sur l’absentéisme :

http://www.almacg.fr/fileadmin/CP-2011/CP-030311-barometre-abs.pdf

« Se libérer du stress : un médecin urgentiste raconte », Philippe Rodet, Eyrolles.

Sur le présentéisme :

www.lesnouvellesnews.fr/index.php/contre-courant-articles-section/contre-courant/1010-presenteisme-travail-stress-absenteisme



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.