Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Rabelais à Detroit

vendredi 8 janvier 2016

Qu’avez-vous lu en 2014, et qu’est ce qui vous a vraiment stimulé dans vos réflexions que vous recommanderiez ? Pour le n°1 de notre revue en librairie Panorama des idées (janvier-février 2015), de nombreux intellectuels ont volontiers répondu : les réponses furent foisonnantes, aussi joyeuses qu’un concert de klaxons. Ces réponses pouvaient être décalées, car il s’agitssait bien de lecture et non de l’actualité éditoriale 2014. Tel politologue ou tel philosophe aura consacré du temps, de l’énergie à relire un ouvrage pour mieux le découvrir.
Au total, se dégageait un panorama de plus d’une centaine de livres lus et recommandés par des intellectuels très variés, de Pierre-André Taguieff à Grégoire Chamayou, d’Hervé le Bras à Virginie Tournay, en passant par Cynthia Fleury, Henri Atlan, Nathalie Heinich, Christian Ingrao, Arnaud Esquerre ou Jean-Yves Mollier, liste non épuisée. Certes, deux lectures citées resurgirent de ce panel absolument peu scientifique, mais tout de même : « le » Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle, best-seller planétaire, et plutôt surprenant, deux écrits réédités du sociologue Norbert Elias (1897-1990), La Domination et L’Utopie. Il y avait les espiègles comme Edgar Morin, Valérie Igounet et Frédéric Sawicki qui mirent en exergue des romans. Il y avait aussi les nouvelles générations qui dévoraient les livres académiques mais aussi les articles en ligne et les fanzines expérimentaux.
Bref, la vision en coupe des influences du moment et des mille et une façons de penser l’époque.

Aurélien Fouillet
Sociologue, chercheur au Centres d’Études sur l’Actuel
et le Quotidien. Dernier ouvrage : L’Empire ludique, comment le monde devient enfin un jeu (Éditions François Bourin, 2014)

Detroit Sampler, de Pierre Evil
(Ed. Ollendorff & Desseins, Paris, 2014)

C’est un très beau livre de plus de 500 pages qui retrace l’histoire de la ville de Detroit (Motor City) au travers d’une étude croisée de sa vie économique et de sa vie musicale. De Henry Ford à John Lee Hooker on voit comment la ville de Detroit est l’exemple même d’une puissance vitale anodique qui se déploie dans le champ de la polis.

L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, de Mikhaïl Baktine (1965, Tel-Gallimard, Paris, 1982)
Ses analyses du carnaval et de l’œuvre de Rabelais sont d’une puissante actualité.

La Folie des autres, de Tobie Nathan (1986, NED Dunod, Paris, 2012)
Comment les croyances influences les théories psychiatriques. Comment les démons peuvent être des éléments de thérapeutique.

La Souveraineté, de Georges Bataille (Ed. Lignes, Paris, 2012)
En particulier l’analyse sur Nietzsche où Bataille explique que Nietzsche était jaloux de Jésus Christ.


Repères :

- L’intégralité du dossier dans le N°1 collector de Panorama des idées. Disponible ici :
http://boutique.lemieux-editeur.fr/panorama-des-idees/9-panorama-des-idees-n1-9782373440010.html


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.