« Socialter » : l’économie sociale, nouveau marché pour la presse
Publié le 24 septembre 2013 par Les Influences
Créé notamment grâce au crowfounding, un nouveau magazine se penche sur la « social-économie »
Médias.Socialter, nouveau bimestriel entièrement consacré aux acteurs de la « social-économie », sera lancé en kiosques le 26 septembre. Passeront au crible des journalistes, les initiatives d’entrepreneurs sociaux, d’associations ou encore de grandes entreprises, oeuvrant pour une économie « plus juste et durable ». En format papier et web, « Socialter propose un décryptage de chaque innovation, replacée dans son contexte et interrogée sur sa capacité à produire un impact à grande échelle », indique un communiqué. Ce projet a notamment été financé grâce au crowfounding. (http://www.kisskissbankbank.com/socialter-le-magazine-de-la-social-economie )
Diplômé de Sciences Po Paris, le fondateur Olivier Cohen de Timary a travaillé pendant deux ans à Merrill Lynch, une banque d’investissement américaine, avant de se consacrer pleinement au projet « Socialter ». Une rédemption personnelle ou le nez pour un marché, celui de l’économie sociale et des scop qui suscitent de la curiosité en ces temps de crise ?
A la une du Numéro 1 ( 100 pages) : « Finance, mon amour ! », un grand dossier de 30 pages pour découvrir les nouvelles voies ouvertes par la finance « responsable et solidaire », une enquête sur « l’économie du partage et la nouvelle consommation 2.0″, « Stop ou Scop ? », un reportage sur les salariés d’Hélio Corbeil qui se sont mobilisés pour racheter leur imprimerie et sauver leur emploi, un face à face entre deux experts de la démocratie participative, outil de changement et incubateur de solutions créatives, « Social Lab », un tour d’horizon des innovations qui vont faire parler d’elles (les lunettes pour tous à 1 dollar, une place de marché online pour écouler les invendus, le riz comme générateur d’électricité, etc.).
Prix au numéro : 6,50 €.