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Stratégies : Le bilan morose de la presse papier en 2011

samedi 21 avril 2012

Tags : OJD

Malgré une vie politique et des événements internationaux intenses, les journaux d’idées ont vu leurs ventes reculer en 2011


"Depuis 2006, les ventes au numéro individuelles ont baissé de 20%. Si la diffusion France payée de la presse grand public limite sa baisse sur cinq ans à 10%, c’est grâce au maintien des exemplaires diffusés par l’abonnement et à un fort soutien de la diffusion payée par tiers ou différée (34%)", estime Delphine Le Goff qui a coordonné le dossier sur la presse française en 2011 pour l’hebdomadaire Stratégies (n°1673 du 5/4/2011).

Le grand poster XXL annuel de l’hebdomadaire qui laisse à constater toutes les performances et contre-performances de la presse française en 2011 révèle surtout une grande morosité.
Les quotidiens nationaux accusent un recul global de 1,4%. France Soir et La Tribune ont disparu des kiosques. Même si Libération a retrouvé du lustre (+ de 5, 4% avec une moyenne de 119 165 ex.) et si Les Echos (+3,3%) et Le Monde se renforce (+ 2%), Le Figaro restant le quotidien impérial (321 101 ex., +1,3%), il n’en est rien de Aujourd’hui (-5,6%), L’Humanité (-5%), de La Croix (- 0,9%) et même de L’International Herald Tribune (-3%). La presse quotidienne régionale, elle, voient globalement leur lectorat des kiosques s’étioler.
Les gratuits ne connaissent pas la crise, avec une croissance affichée de + de 9,9%. Un bémol toutefois : la presse gratuite d’annonces poursuit sa chute vertigineuse, avec une baisse de 38% du nombre d’exemplaires distribués.

Malgré une année riche en événements (Fukushima, Printemps arabe), Le Monde Diplomatique régresse de 4,6% en kiosque (118 009 ex.) et l’hebdomadaire Courrier International de 2,6% (195 460 ex.).

Sciences Humaines et Books : en recul

La presse mensuelle culturelle est globalement en recul, à l’exception des Cahiers du cinéma qui augmente très légèrement ses ventes : + 0,4% et 17 784 acheteurs en moyenne. Du côté de la presse intellectuelle et scientifique, deux titres accusent spécialement le coup en kiosque : Malgré son 20ème anniversaire, le mensuel Sciences Humaines voit ses ventes reculer de 9,1% par rapport à 2010 (33 642 ex. en moyenne), ainsi que La Recherche (-6,7%), et Books (-5%, 15 651 ex.) qui a été considérablement remanié. Le Magazine Littéraire voit ses ventes fondre de 8,7% avec 26 148 exemplaires, quant Philosophie magazine stabilise ses ventes : 0,1% (45 831 ex. vendus en moyenne).

Dans cette famille de presse, Alternatives Economiques s’en sort bien, alors que tous ses confrères de la presse mensuelle économique se trouvent en recul sensible. La crise semble avoir dopé les ventes du magazine de Thierry Pech avec +1,3% et 105 694 exemplaires en moyenne écoulés par les marchands de journaux.


Repères :

Stratégies n°1673, (5 avril 2012), 5,80 euros. En kiosque ou par abonnement
www.strategies.fr


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