Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama



Thierry Pech sur l’orbite de Terra Nova

samedi 14 décembre 2013, par Emmanuel Lemieux

L’actuel directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques est pressenti pour diriger le think tank fondé par Olivier Ferrand, décédé en 2012. Réponse le 19 décembre.

 

Think tank. " C’est pas fait, mais cela va se dénouer très vite" nous indique Thierry Pech, actuel directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques, et qui ne dément pas les informations distillées par Thomas Wieder dans Le Monde (Edition du 10 décembre). Le 19 décembre prochain, on saura si de pressenti, il est bien le prétendant à la direction de Terra Nova, think tank fondé par Olivier Ferrand (1969-2012), et qui en fit une active fabrique à idées pour le PS lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Depuis la mort de son fondateur au lendemain des législatives de 2012 qui l’avaient fait député, le petit organisme intellectuel s’avère rachitique. L’ancien secrétaire de la CFDT, François Chérèque, a repris le sceptre, mais ne s’est pas distingué par un travail spectaculaire. Pas plus que la directrice générale, Juliette Méadel, et qui a été virée en octobre pour cause de congé maternité estimé intempestif, et des notes, qui sous son égide, ont été jugées elles médiocres ou sans grand relief. Terra Nova qui n’a de fondation que le nom est une association qui réclame une énergie militante.

Quittera t-il la direction d’Alternatives Economiques ?

Proche de Marc-Olivier Padis, directeur de la rédaction d’Esprit et qui a été l’un des artisans de l’intérim du think tank avec Jean-Philippe Thiellay, Thierry Pech a été également le conseiller de François Chérèque à la CFDT. Animateur très actif de La République des idées (le think tank de Pierre Rosanvallon et sa collection d’essais) dans les années 1990, l’ancien normalien présente toutes les qualités rares pour diriger une entreprise intellectuelle, où tout reste à faire et à réinventer.

Après un passage rapide à la tête des éditions du Seuil où il se cassa les dents sur les baronnies enkystées, Thierry Pech semblait avoir trouvé sa place depuis 2010 à la tête de la rédaction d’Alternatives Economiques. Le dauphin de Philippe Frémeaux qui l’avait coopté sans encombres pour lui succéder, a su remodeler le mensuel, en lui donnant un ton un peu plus vif et offensif. Quittera t-il le journal s’il est nommé à Terra Nova ? " Si oui, sans doute oui" nous précise t-il. Réponse jeudi 19 décembre.


Repères :

Sur notre site, lire aussi :
Un portrait de Thierry Pech : L’alternative Thierry Pech


Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.