Un manque de culture

Le 11 mars 2017, par La rédaction des Influences

François de Mazières, avec Olivier Le Naire, Le Grand gâchis culturel, Paris, Albin Michel. Février 2017

Politique. Les politiques culturelles semblent en retrait depuis de nombreuses années. La culture n’est plus un grand enjeu politique -et intellectuel- des présidentielles. François de Mazières, député-maire (LR) de Versailles qui se sent un peu concerné passe en revue les régressions et même la crise occasionnée selon lui par le pouvoir socialiste actuel.

La culture n’est plus un grand enjeu politique -et intellectuel- des présidentielles.

Il pointe un secteur public de l’audiovisuel qu’il voit "en perdition". Il décrit le patrimoine caché pour ainsi dire d’un patrimoine négligé. Il ausculte la condition des artistes. Il propose enfin dix propositions pour remettre du baume au coeur des politiques publiques de la culture, et de l’intérêt de la part des Français. Excessif, parfois, et intéressant, souvent.




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.