Valeurs actuelles : Schoendoerffer, une "légende de notre mémoire"

Le 23 mars 2012

Actualité terroriste terrorisante, ce sont des obsèques qui sont passées à peu près inaperçues, malgré l’hommage rendu lundi 19 mars 2012 au cinéaste Pierre Schoendoerffer aux Invalides et un discours prononcé par le Premier ministre. Le jour même de l’anniversaire des accords d’Evian, mais également du parachutage de ce jeune cinéaste dans la cuvette de Dien Bien Phu. Etait célébré par la république et quelques dignitaires du cinéma (Perrin, Rochefort, Magimel...), "le témoin, puis le peintre des sagas lointaines et décriées".

Dans son édition (papier) du jeudi 22 mars, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles rend hommage au créateur des classiques La 317e Section, Le Crabe Tambour, Dien Bien Phu. Fabrice Madouas et Frédéric Pons ont ainsi interviewé l’auteure de Pierre Schoendoerffer (CNRS Editions), l’historienne Bénédicte Chéron qui a consacré une thèse au cinéaste. Pour la chercheuse, "son propos n’est pas politique, il est humain. Son intention n’est pas historique, elle est artistique. Et son questionnement est spirituel." Son héritage ? "Pierre Schoendoerffer est un personnage de légende. Pour l’historien c’est un écueil qu’il faut éviter. Et cette légende s’inscrit dans une mémoire qu’il a lui-même contribué à façonner : beaucoup des combattants que j’ai interrogés ne m’ont pas raconté leur guerre mais La 317e Section"...



Repères :
  • "Des destins faits de fidélité"’ in Valeurs Actuelles du 22 mars 2012 (en kiosque ou par abonnement)
  • A lire :
    Pierre Schoendoerffer, de Bénédicte Chéron, CNRS Editions, 292 pages, 27 euros.

une ville la nuit,  le 24 mars 2012

Le meilleur film de Pierre Schoendorffer, de très loin, son chef-d’oeuvre on peut dire, est un film, méconnu, qu’on ne cite jamais, Opération 500 millions avec Bruno Cremer et Marisa Mell.

Répondre a ce message


Poster un nouveau commentaire