Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

Valeurs actuelles : Schoendoerffer, une « légende de notre mémoire »

Publié le 23 mars 2012 par

kiosque_250.gifActualité terroriste terrorisante, ce sont des obsèques qui sont passées à peu près inaperçues, malgré l’hommage rendu lundi 19 mars 2012 au cinéaste Pierre Schoendoerffer aux Invalides et un discours prononcé par le Premier ministre. Le jour même de l’anniversaire des accords d’Evian, mais également du parachutage de ce jeune cinéaste dans la cuvette de Dien Bien Phu. Etait célébré par la république et quelques dignitaires du cinéma (Perrin, Rochefort, Magimel…), « le témoin, puis le peintre des sagas lointaines et décriées« .

Dans son édition (papier) du jeudi 22 mars, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles rend hommage au créateur des classiques La 317e Section, Le Crabe Tambour, Dien Bien Phu. Fabrice Madouas et Frédéric Pons ont ainsi interviewé l’auteure de Pierre Schoendoerffer (CNRS Editions), l’historienne Bénédicte Chéron qui a consacré une thèse au cinéaste. Pour la chercheuse, « son propos n’est pas politique, il est humain. Son intention n’est pas historique, elle est artistique. Et son questionnement est spirituel. » Son héritage ? « Pierre Schoendoerffer est un personnage de légende. Pour l’historien c’est un écueil qu’il faut éviter. Et cette légende s’inscrit dans une mémoire qu’il a lui-même contribué à façonner : beaucoup des combattants que j’ai interrogés ne m’ont pas raconté leur guerre mais La 317e Section »…

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Valeurs actuelles : Schoendoerffer, une « légende de notre mémoire »

  1. Valeurs actuelles : Schoendoerffer, une « légende de notre mémoire »
    Le meilleur film de Pierre Schoendorffer, de très loin, son chef-d’oeuvre on peut dire, est un film, méconnu, qu’on ne cite jamais, Opération 500 millions avec Bruno Cremer et Marisa Mell.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad