Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Dominique Pécaud #La Caravane d’Inventions Institutionnelles #Médias

Vivement L’Imprévisible 2012 !

Publié le 3 décembre 2011 par

Plus fort que l’Horoscope maya, notre agenda officiel L’Imprévisible 2012 vient de sortir: notre petit bonheur quotidien.

veille.gifPour ceux qui utilisent ce site Web régulièrement et viennent s’informer sur notre page Accueil, de l’achalandage de nouveaux articles, un certain nombre s’est habitué à notre agenda officiel, situé sous la barre de sommaire. Ce samedi 3 décembre 2011, selon l’agenda 2011 de L’Imprévisible, nous sommes « le jour en mode panache ». Les détenteurs de l’ouvrage, un bel objet au pelage gris soigneusement maquetté, comprennent mieux l’explication, lorsqu’ils voient que ce jour correspond au 3 décembre 1951, lorsque l’écrivain Julien Gracq refuse avec superbe le Goncourt, et quand le 3 décembre 1851, au lendemain du putsch de Louis-Napoléon Bonaparte, le député Baudin meurt au sommet de la barricade, d’une balle dans la tête, après avoir clamé au petit peuple protestataire : « Je vais vous montrer comment on meurt pour 25 francs par jour« . Que du panache !

Profitez bien de ce 3 décembre 2011, unique selon L’imprévisible 2011, car L’Imprévisible 2012 fait du 3 décembre 2012 « la journée du contrôle d’identité« . En effet. Un 3 décembre 1962, Sheila fit sa première apparition télévisée, chantant Jolie petite Sheila. Le 3 décembre 1952 vit également la création de la section belge de l’International Biometric Society.

Le nouveau rédacteur de L’Imprévisible est un philosophe des risques et un sociologue des accidents domestiques par le gaz

L’édition 2011 avait été concoctée par Pierre Bazantay. Le nouveau crû de cet agenda est réalisé par Dominique Pécaud, un philosophe cyndinicien (prévention des risques) et sociologue de la vulnérabilité et des accidents domestiques par le gaz, notamment maître de conférences en sociologie à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes. La cuisine interne est toujours la même depuis le lancement de l’agenda en 2008 : malaxer les références historiques et les calendriers, baliser le quotidien et institutionnaliser chaque jour qui passe au sceau de la fantaisie sérieuse.

D’ores et déjà, il faut songer sérieusement à 2017 (une pétition massive), puisque ses fondateurs, les plasticiens de La Caravane d’Inventions Institutionnelles, Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerseho, promettent avec une cruauté glacée, l’interruption du programme. Mais ce n’est pas certain quand même, avec tous ces impromptus et ces inattendus, L’Imprévisible conserve encore ses chances sur la funeste prévision.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad