World Bide Web

Le 7 décembre 2015

Il a été l’une des sensations de l’été. « Nous tolérons de moins en moins d’être exposés à des idées qui ne sont pas les nôtres, et c’est le meilleur terreau du terrorisme ou de l’extrémisme. Puisque chacun évolue dans sa bulle, persuadé d’être dans le vrai, l’illusion du consensus est généralisée, et des idéologies radicales prennent plus d’importance qu’elles ne le devraient. » Ainsi s’est exprimé sur Télérama.fr, le blogueur iranien Hossein Derakhshan qui sorti de prison au bout de 6 ans, a constaté le grand effondrement d’Internet : à savoir la substitution du débat et d’échanges d’idées, de la sérendipité, des blogs qui se répondaient les uns les autres, par le like, l’hyperindividualisme, la loi tiédasse du mainstream et les selfies avec son chaton.
Dans un texte remarquable, The web we have to save *, publié sur le site Matter, il fait état de cet état mental et culturel qui n’accable pas, loin de là, que la dissidence de Téhéran. Derakhshan estime que Face Book et autres Instagram ont acté la fin de l’écriture sur le Web, tuant l’indispensable hypertexte du partage et du débat contradictoire. Avec ce Web-là, chacun dans sa bulle, nous sommes sous le joug éclatant du Nom-des-pairs, selon l’expression de la psychanalyste et philosophe Cynthia Fleury (lire entretien revue Panorama des idées n°5 ) : celles des petites hordes primitives et des communautarismes rétrécis qui font la loi du Net.
Somme toute, le Web n’est que l’écran de la vraie vie : ça fait combien de temps que vous vous êtes laissé convaincre par une idée inattendue, ou que vous avez débattu à fond et en prenant vos risques ?



Repères :

*En VO sur medium.com : https://medium.com/matter/the-web-we-have-to-save-2eb1fe15a426
En version française sur : ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/07/20/six-ans-apres-internet-se-recroqueville_1351044

Interview d’Hossein Derakhshan : « Face Book mène à une radicalisation des idéologies minoritaires » sur Télérama.fr

- Lire la suite dans la revue Panorama des idées n°5. Disponible en librairie, ou ici.



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.