Accueil > Auteur Edgar Morin


Auteur Edgar Morin

Pas si douce francisation

Le 2 novembre 2009, par Edgar Morin

#Edgar Morin #Immigration #Laïcité #Politique de civilisation

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale veut imposer un « grand débat sur l’identité française ».
Le philosophe y répond, à sa manière, dans un texte réactualisé. A la condition express d’une laïcité respectée par tous, « notre culture peut ouvrir davantage son universalité potentielle et accepter l’idée d’une France multiethnique et multiraciale, qui en s’ouvrant aux diverses couleurs de peau, demeurera aux couleurs de la France. »

Lire l'article

Lettre à cette gauche sans mémoire, sans espoir

Le 14 mai 2009, par Edgar Morin

Edgar Morin avait publié un long article « La pensée socialiste en ruine, que peut-on espérer ? » dans Le Monde en avril 1993. Son analyse n’a tragiquement pas pris une ride.

Lire l'article



Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.