Accueil > Auteur Hélène Bravin


Auteur Hélène Bravin

Penser les guerres du XXIe siècle

Le 2 décembre 2009, par Hélène Bravin

#Emmanuel Dupuy #Frédéric Martel #Guerre #Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire #Ministère de la défense #Sciences politiques

L’Irsem, (Institut de Recherche Stratégique de L’Ecole Militaire), est le nouveau think-tank du ministère de la Défense. Entretien avec Emmanuel Dupuy et Frédéric Ramel qui réclament un renouveau du travail intellectuel français sur les conflits à venir.

Lire l'article

Comment la rivalité des frères Kadhafi a lessivé le patron de la rente pétrolière lybienne

Le 15 septembre 2009, par Hélène Bravin

#Kadhafi #Lybie #Pétrole

Depuis quelques mois, les deux fils de Kadhafi s’affrontent férocement. L’objet de leur querelle est la succession de leur père. Et la main basse sur le pétrole. Résultat : Chukri Ghanem, économiste, universitaire mais surtout responsable de l’illustre entreprise nationale des hydrocarbures, la NOC, las des bagarres intestines, a fini par jeter l’éponge samedi 12 septembre. Depuis la Libye retient son souffle.

Lire l'article

Corruption des élections marocaines mode d’emploi

Le 1er juillet 2009, par Hélène Bravin

#Elections #Maroc #Mohammed VI

Constat des élections communales marocaines qui se sont tenues, le 12 juin : l’achat des voix fait toujours recette au Maroc. Reste que ces élections n’ont pas été entachées de fraudes. Ce qui est un bon point pour Mohamed VI, mais qui reste toutefois insuffisant. Ces élections démontrent, en effet, une nouvelle fois, que le jeune Roi n’a toujours pas réalisé, comme il le souhaitait, le grand rêve de son père : la constitution de grands pôles politiques.

Lire l'article

« Ce sont les mêmes familles qui détiennent, depuis des siècles, le pouvoir au Maroc »

Le 19 juin 2009, par Hélène Bravin

#Hassan II #Maroc #Michel Abitbol #Mohammed VI #Perrin

Michel Abitbol, africaniste et orientaliste de renom, spécialisé dans l’étude des relations judéo-arabes, vient de publier un livre fleuve sur l’« Histoire du Maroc » (Perrin). Sans compromission, il fait état des évolutions successives du Maroc. Il s’attarde notamment sur les années de règne sans partage d’Hassan II. Des morceaux d’histoire qui livrent quelques clefs sur le Maroc d’aujourd’hui. Interview.

Lire l'article