Accueil > Auteur Laurence Ubrich


Auteur Laurence Ubrich

Aimé Césaire le nègre fondamental

Le 6 avril 2011, par Laurence Ubrich

Se définir comme Noir, c’est avant tout retrouver une altérité avec le Blanc. Ce 6 avril 2011, la nation rend hommage au grand écrivain ultramarin décédé en 2008.

Lire l'article

Mahmoud Darwich

Le 16 mai 2009, par Laurence Ubrich

#dico

« Je suis Palestinien, un poète palestinien, mais je n’accepte pas d’être défini uniquement comme le poète de la cause palestinienne. »

Lire l'article

Albert Cossery

Le 16 mai 2009, par Laurence Ubrich

#dico

Cossery, Albert. « Je n’ai jamais été l’esclave de rien ni de personne. C’est la possession qui vous rend esclave. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours vécu à l’hôtel, où même les meubles ne m’appartiennent pas. Et je me suis tenu à l’écart de ceux qui ont quelque chose à perdre, les puissants et ceux qui se mettent à leur service. »

Lire l'article

Germaine Tillion

Le 8 mai 2009, par Laurence Ubrich

#Tillion Germaine

Du massif des Aurès au camp de Ravensbrück, de la Résistance contre l’occupation nazie à la lutte contre la torture en Algérie, Germaine Tillion a conservé sa voix claire, des idéaux bien trempés et un inlassable goût pour l’analyse du monde qui l’entoure.

Lire l'article

Les intellectuels africains rappellent qu’ils existent

Le 8 mai 2009, par Laurence Ubrich

Un livre collectif pour laver l’affront. Un livre pour donner de l’écho à la pluralité intellectuelle africaine. Un livre pour répondre, méthodiquement, au désormais célèbre discours prononcé à Dakar (Sénégal), le 26 juillet 2007, par le président de la république française, Nicolas Sarkozy.

Lire l'article

Esther Benbassa, le 4 mai 2009, par Laurence Ubrich
Marie-Hélène Bacqué, le 4 mai 2009, par Laurence Ubrich


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.