Accueil > Auteur Laurence Ubrich


Auteur Laurence Ubrich

Aimé Césaire le nègre fondamental

Le 6 avril 2011, par Laurence Ubrich

Se définir comme Noir, c’est avant tout retrouver une altérité avec le Blanc. Ce 6 avril 2011, la nation rend hommage au grand écrivain ultramarin décédé en 2008.

Lire l'article

Mahmoud Darwich

Le 16 mai 2009, par Laurence Ubrich

#dico

« Je suis Palestinien, un poète palestinien, mais je n’accepte pas d’être défini uniquement comme le poète de la cause palestinienne. »

Lire l'article

Albert Cossery

Le 16 mai 2009, par Laurence Ubrich

#dico

Cossery, Albert. « Je n’ai jamais été l’esclave de rien ni de personne. C’est la possession qui vous rend esclave. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours vécu à l’hôtel, où même les meubles ne m’appartiennent pas. Et je me suis tenu à l’écart de ceux qui ont quelque chose à perdre, les puissants et ceux qui se mettent à leur service. »

Lire l'article

Germaine Tillion

Le 8 mai 2009, par Laurence Ubrich

#Tillion Germaine

Du massif des Aurès au camp de Ravensbrück, de la Résistance contre l’occupation nazie à la lutte contre la torture en Algérie, Germaine Tillion a conservé sa voix claire, des idéaux bien trempés et un inlassable goût pour l’analyse du monde qui l’entoure.

Lire l'article

Les intellectuels africains rappellent qu’ils existent

Le 8 mai 2009, par Laurence Ubrich

Un livre collectif pour laver l’affront. Un livre pour donner de l’écho à la pluralité intellectuelle africaine. Un livre pour répondre, méthodiquement, au désormais célèbre discours prononcé à Dakar (Sénégal), le 26 juillet 2007, par le président de la république française, Nicolas Sarkozy.

Lire l'article

Esther Benbassa, le 4 mai 2009, par Laurence Ubrich
Marie-Hélène Bacqué, le 4 mai 2009, par Laurence Ubrich