Accueil > Auteur Philippe Lecardonnel


Auteur Philippe Lecardonnel

Quand Hitler était le chouchou de la presse

Le 11 février 2019, par Philippe Lecardonnel

L’idée : Comment des centaines de journalistes correspondants dans l’Allemagne nazie se sont fourvoyés.
Histoire. Daniel Scheidermann s’est plongé dans les archives pour constater l’aveuglement des (...)

Lire l'article

Robespierre porterait-il un gilet jaune ?

Le 28 janvier 2019, par Philippe Lecardonnel

L’idée : De toutes les icônes révolutionnaires, L’« Incorruptible » reste le « héros » le plus controversé. Comment cet opposant à la peine de mort est-il devenu le « Tyran » ? Essai d’explication par Marcel (...)

Lire l'article

Jean-Jacques Pauvert, ce merveilleux « éditeur de livres dégoûtants »

Le 17 janvier 2019, par Philippe Lecardonnel

L’idée : L’excellente biographie (éditions de L’Échappée) signée Chantal Aubry témoigne d’un éditeur en intrépide adversaire de la censure.
Influenceur. Nul doute que l’ami Jean-Jacques aurait apprécié (...)

Lire l'article

Denis Robert : Pourquoi je pourrais me présenter aux Européennes

Le 23 octobre 2018, par Philippe Lecardonnel

#Politique

Européennes 2019. L’écrivain journaliste, spécialiste de la prédation financière, réfléchit aux propositions de divers partis politiques qui lui offrent une place éligible.

Lire l'article

<doc>« Le danger c'est que, constatant la faiblesse des réactions des politiques en place quand on dévoile ce type de scandale, les électeurs se détournent d'eux et votent pour l'extrême droite. »

Denis Robert : « Dans l’ère industrielle de la prédation financière »

Le 23 octobre 2018, par Philippe Lecardonnel

<doc>« Le danger c'est que, constatant la faiblesse des réactions des politiques en place quand on dévoile ce type de scandale, les électeurs se détournent d'eux et votent pour l'extrême droite. » Pouvoirs. Avec « Les Prédateurs », Denis Robert et Catherine Le Gall dissèquent comment les milliardaires font les poches de nos finances publiques.

Lire l'article


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.