L’agitateur devient affûteur
Publié le 16 février 2011 par Les Influences
Sous la contrainte de la FNAC, le blog L’Agitateur d’idées devient L’Affûteur d’idées.
Collaborateur à Livres Hebdo et au Nouvel Observateur, le journaliste Laurent Lemire anime un cabinet des curiosités intellectuelles, intitulé jusqu’alors l’agitateur d’idées. C’était déposé. La Fnac, via son service juridique, a fortement insisté pour que le site change de nom qui lui rappelait trop le slogan de l’entreprise de distribution de marchandises culturelles. Dans cette époque, où le moindre acronyme se retrouve verrouillé par des copyright, on ne badine pas avec des phrases pesées dans des balances d’épicier.
La résistance de la sourde oreille a tenu quelques mois, avant que le fondateur du site ne se voit contraint de changer l’enseigne de sa boîte à idées.
Ironie de Laurent Lemire sur son blog d’entre deux-noms : » Ils nous avaient écrit que leur souci était d’éviter que les distraits parmi leur clientèle risquent de croire que nous étions la FNAC… Notre site n’est pas une boutique, donc à moins d’être totalement dans le coltar, les distraits risquaient de se réveiller rapidement et de changer leur fusil d’épaule s’ils voulaient acheter un écran plat, une clé USB, un appareil photo, des CD, un jeu vidéo ou même des livres, mais le marchand ne voulait rien entendre. Comme argument suprême, il nous disait que si nous n’étions pas commercial, rien de nous empêchait de revendre l’agitateur d’idées à une puissance commerciale : on n’est jamais trop prudent quand on fait de l’argent ! »
L’Affûteur essaiera d’achalander ses idées futées et affûtées. A moins que ne s’en mêle le lobby des coutelliers.
Un commentaire sur “L’agitateur devient affûteur”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
L’agitateur devient affûteur
Un spécialiste de la rhétorique aux Etats-Unis a déposé la marque « Freedom of Expression », pour voir ce que ça donne quand, par exemple, il a attaqué ATT pour vol de marque. Il en a fait un livre, sur les stratégies rhétoriques de labellisation.