Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Etienne Davodeau #Richard Leroy #Vin

Dans les vignes du dessinateur

Publié le 12 octobre 2011 par

Etienne Davodeau nous régale d’un grand reportage dessiné chez le vigneron Richard Leroy.

ignorants.jpg Quels liens peuvent-ils bien s’établir entre un dessinateur de BD et un vigneron ? Avec Les Ignorants (Futuropolis) et autour de cette question à l’enjeu ténu en apparence, Etienne Davodeau nous propose une véritable pépite de poésie et de savoir. Il nous croque la rencontre au sommet qui développe un dialogue heureux et plein de charme entre deux caractères singuliers. Tout d’abord, en personnage auto-représenté : Etienne Davodeau, angevin de nature, auteur de BD reconnu et primé à plusieurs reprises. Son interlocuteur, le vigneron, n’est pas n’importe qui non plus : Richard Leroy, néo-vigneron, réputé pour son travail des blancs secs en biodynamie et son talent de dégustation.

Richard Leroy est un passionné de vin qu’il transcende en poésie vivante.

Le récit fait état de la vie quotidienne du vigneron qu’Etienne Davodeau a suivi durant un peu plus d’un an et demi. Les passerelles et les analogies sont nombreuses entre le créateur et l’élaborateur. En commun, l’amour du partage et du travail bien fait.

De son côté, Richard Leroy découvre les mécanismes du dessin, les coulisses de l’édition, de l’imprimerie avec ses secrets d’encre et ses qualités de papier, ainsi que la mentalité professionnelle d’une petite faune sympathique qui entoure le dessinateur. Mais c’est surtout la vigne qui s’impose doucement dans ces pages. Propulsé au milieu des ceps de son ami, Etienne commence par une des tâches les plus difficiles du métier : la taille. Familiarisé peu à peu à tous les travaux de la vigne, le lecteur saisit, s’imprègne des gestes ou plutôt de la geste du vigneron, il déguste sa philosophie ( le bio et le refus des traitements chimiques) et son attachement à la terre. Il apprend la biodynamie, selon Richard Leroy, cette manière de proximité avec la vigne. Car Richard Leroy, qui a pourtant passé une bonne partie de sa vie dans le secteur de la banque, est un passionné de vin qu’il transcende en poésie vivante. A une piquette, il préfèrera toujours boire de l’eau. Ce partage est l’occasion de faire découvrir à Etienne Davodeau une approche différente du vin. C’est ainsi que les deux compères tout le long du récit partent à la rencontre d’autres nectars de vignerons, qu’ils soient corses ou jurassiens. Cette initiation croisée est une véritable réussite. Même si le début des Ignorants met un petit temps de Diesel à s’installer, l’échange dessiné se transforme en un vrai bonheur partagé et bien au-delà de ces deux créateurs. Etienne Davodeau sait traduire avec beaucoup d’humour et tendresse, les nouvelles aventures du vin.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad