Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

2 février 1978 : Gil Jourdan dans le décor éternel

Publié le 2 février 2012 par

La mort du scénariste et dessinateur Maurice Tillieux

jourdan.jpg Un mauvais dérapage sur la route. Un comble pour celui qui avait régalé ses jeunes lecteurs de planches toutes klaxonnantes de carambolages et de courses-poursuites effrénées. Le 2 février 1978, après 48 heures de coma, meurt à l’hôpital de Tours, Maurice Tillieux, scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Croqueur d’années cinquante et de climats intriguants, ce Belge, bourlingueur rentré né en 1921 et qui rêva dans sa jeunesse au plat pays, d’horizon marin, était le père entre autres de la série Gil Jourdan. Le jeune détective surgit dans les pages de l’hebdomadaire Spirou le 20 septembre 1956 et fit tout de suite événement.

Flanqué de Libellule, du commissaire Crouton et de la merveilleuse secrétaire Queue de cerise, Gil Jourdan(Dupuis) s’impose de Tableaux et popaïne en Voiture immergée, d’Enfer de Xique-Xique en Carats en vrac comme l’équivalent dessiné des polars d’un Albert Simonin ou des dialogues d’un Audiard.

Avec la disparition de Tillieux,la bande dessinée hérite de son efficacité graphique, un semi-réalisme le plus lisible possible qui depuis a fait école, mais se trouve également en deuil d’une façon très singulière de raconter le « populo » comme on ne sait plus le faire en BD.

calendrier02_120.jpg

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad