Vous êtes dans Les influences > Commentaire


Envoyer un commentaire


votre commentaire
    texte
vous



"Que Dieu existe ou non, l’homme ne pourra compter que sur lui-même !"

vendredi 2 mars 2012

Alexandre Grondeau, romancier de l’athéisme

GIF« Que Dieu existe ou non, l’homme ne pourra compter que sur lui-même !
Je suis athée convaincu mais je ne peux que constater que Dieu existe dans l’esprit des gens. Il règle les modes de vie, de penser, les conduites de plus des trois-quarts de la planète. Quand on voyage et qu’on discute avec des croyants, il est souvent difficile de justifier son athéisme. J’aime répondre alors par l’absurde en imaginant l’existence d’un Créateur qui a donné à l’homme la liberté de conscience.

Partant de ce principe, je ne vois pas pourquoi l’homme devrait se soumettre à une quelconque Eglise ou se soumettre aux règles édictés par des écrits de je ne sais quel texte saint. La preuve ? Il suffit de regarder autour de soi l’état du monde pour constater que Dieu existe ou non, on ne peut compter que sur soi-même.  »

Idée 005-2012

Pangée, d’Alexandre Grondeau, Editions la lune sur le toit, 345 pages, 18 euros. Sortie : le 1er mars 2012

Pangée, trentenaire génération Y, n’aime pas la
religion, mais quand il passe l’arme à gauche, le voilà admis au Paradis. Le seul élu du club depuis des millénaires.
Or le jardin d’Eden a pris le pli de l’ici-bas : climatiquement déréglé, peuplé d’anges en burn-out qui picolent pour oublier leur asexualité, soumis à une grande solitude contemporaine, dirigé par un Créateur en CDD et respirant d’un vrai enfer dur comme fer. Avec "Pangée", Alexandre Grondeau réactive avec ce conte, l’humour athée parfois féroce, et s’amuse de son érudition des grands textes religieux. /Lesinfluences.fr