Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Culture #Jean Jaurès #L’Humanité #Patrick Le Hyaric

Jean Jaurès sera t-il nationalisé ?

Publié le 26 mars 2012 par

Le directeur de L’Humanité s’insurge contre la marchandisation d’un manuscrit politique de l’illustre figure de la gauche

veille.gif

On croyait pourtant la « Jaurèsmania » solidement établie depuis que le PS vend en ligne, des mugs à l’effigie de Jean Jaurès et que le fantôme du leader se trouva même largement en tête lors des simulations des primaires socialistes. Pourtant, Jean Jaurès, m’intéresse pas ! Un manuscrit de celui dont on se remémorera en 2014 le centenaire de son assassinat à la veille de la Grande guerre, a été mis en vente aux enchères dimanche 25 mars 2012 à Montastruc, Tarn-et-Garonne. Il n’a pas trouvé acquéreur. Ce qui est heureux. Le document qui appartient à une famille albigeoise a retrouvé l’ombre d’un coffre-fort. Ce qui est dommage. Il s’agit d’un texte original, un manuscrit de la motion du Tarn adoptée à l’occasion du Congrès de Toulouse de la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO) en 1908.  » C’est est un document d’une grande portée historique puisqu’il a décidé une grande partie de la vie politique française, alerte Patrick Le Hyaric, député européen communiste et patron de L’Humanité, quotidien fondé par Jaurès. Pour d’autres jaurèssiens, ce texte connu et labouré par les spécialistes depuis belle lurette, a surtout une valeur, si ce n’est une saveur sentimentale.

 » L’opération commerciale, qui visait à spéculer sur la valeur de ce document a échoué « 

«  J’ai regretté qu’un tel document soit l’objet d’une spéculation et j’ai demandé que l’Etat fasse le nécessaire pour que ce manuscrit ne soit pas l’objet d’une offre spéculative sur le marché des collectionneurs privés.Je réitère aujourd’hui ma demande » souligne encore Le Hyaric et de s’insurger contre la marchandisation de cette figure historique de la gauche, appartenant au patrimoine national : « L’opération commerciale, qui visait à spéculer sur la valeur de ce document a échoué. Il était mis en vente entre 150 000 et 200 000 euros, et faisait donc l’objet d’une folle surenchère commerciale. Une telle somme correspond à l’équivalent d’une année de fonctionnement d’un service de conservation ou encore au budget total alloué parl’Etat pour l’achat de tels documents. » L’eurodéputé propose une table ronde Etat et collectivités locales pour se porter acquéreur du texte.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad