Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Alain Badiou #Casse-toi pov’con #Nicolas Sarkozy #Yasmina Reza

Il psychanalyse les brèves de Sarko

Publié le 19 juin 2009 par

Depuis les élections européennes, il serait contre-productif de critiquer Nicolas Sarkozy. Alors autant prendre au sérieux ses propos : ce qu’a fait dans un livre qui vient de sortir, le psychanalyste Ali Magoudi, en étudiant les verbatim du candidat présidentiel devenu président, et ce qui fait froid dans le dos.
comptoirsarko.jpg

Portrait d'Ali Magoudi pour Idee@jour
Portrait d’Ali Magoudi pour Idee@jour
«  Alors casse-toi pov’con !  » «  Je serai un président zen.  » «  J’irai chercher la croissance avec les dents.  »,… Le moins littéraire des présidents de la Ve république ne cesse d’asticoter les professionnels du verbe et les écrivains. Yasmina Reza aura suivi ce petit garçon à la légère claudication dans sa conquête dramaturgique du pouvoir. Alain Badiou, en octobre 2007, aura ressuscité sa notoriété philosophique avec son opus «  De quoi Sarkozy est-il le nom  ». Avec Ali Magoudi, il vient d’entrer dans une forme de consécration : la psychanalyse en version originale par celui là même qui observa les méandres vénitiennes d’un François Mitterrand et le brut de décoffrage Jacques Chirac.

Postfacier à un livre de recueil des meilleures brèves sarkozyennes, c’est-à-dire celles qui se sont tatouées dans l’époque plus durablement qu’un simple effet de provocation volatile, Ali Magoudi nous fait passer en quelques pages de la jubilation d’un personnage à la Jarry à une plus obscure et inquiétante silhouette du pouvoir.

Un maréchal dialogué par Michel Audiard

En apparence, Nicolas Sarkozy est comme un maréchal dont les monologues ont été troussés par des émules de Michel Audiard. Illustration : «  Une taxe sur les couches-culottes. Une taxe pique-nique. Et puis quoi encore ? S’il y avait une taxe sur la connerie, on n’aurait plus de problèmes de déficit budgétaire.  »
(Source : Le Canard Enchaîné, septembre 2008, à propos du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.)

Son storytelling à lui serait comme l’omniprésence d’un
«  Vous savez pourquoi je suis tellement populaire ? Parce que je parle comme les gens.  » (Source : Marianne, 14 avril 2007). Ou encore : «  Aller contre moi, c’est aller contre l’opinion.  » (Source : Journal Du Dimanche, 24 septembre 2006).

Le livre en question s’intitule «  J’vais vous dire un truc…  » Comme une collection de moustiques intempestifs, on peut se délecter une fois qu’ils sont bien aplatis, de leur vibrionnement.
«  Dans le monde, la seule voix qui a porté, c’est la mienne  » a t-il jeté avec aplomb.

«  L’omniprésence égotique  »

Pour Ali Magoudi, mais pas que lui, on finit par rire jaune. Qui croire en effet dans ce concentré ?
«  Moi-même j’ai créé mon personnage en transgressant certaines règles de la pensée unique. Je crois en la transgression, mais ce qui me différencie des libertaires, c’est que pour transgresser il faut qu’il y ait des règles, il faut qu’il y ait l’autorité des lois  » (Source : Philosophie magazine, avril 2007).

Le psychanalyste du pouvoir présidentiel décèle chez Nicolas Sarkozy plusieurs traits qui se précisent de plus en plus au fil de son mandat présidentiel, et notamment son goût pour les têtes de turc et la recherche de querelles dans la visée de se livrer à des duels imaginaires. Ali Magoudi estime que ce président-là n’instruit pas une relation symbolique avec le peuple dans toutes ses composantes, mais se comporte comme s’il demandait réassurance de son pouvoir à chaque français, alter ego après alter ego.

Anxiogène, cet «  omniprésident  » possède une «  mégalomanie si peu fondée sur des qualités personnelles pérennes que son ego, toujours au bord du gouffre, doit être restauré en permanence.  » Décidément, «  l’omniprésence égotique, marque de fabrique du sarkozysme triomphant, revendiquée dans tous ses excès par l’intéressé lui-même, masque mal le trait essentiel qui estampille cette démarche politique : l’homme ne respecte pas les places symboliques qu’il est supposé incarner.  »

Magoudi : «  Ainsi, jour après jour, s’établit un état de dépendance où il devient impossible de vivre sans Nicolas Sarkozy.  » Une brève de Sarkzozy du 16 avril 2009 (Libération) : «  L’important dans la démocratie c’est d’être réélu.  »

On rit encore dans la salle ?

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

2 commentaires sur “Il psychanalyse les brèves de Sarko

  1. Il psychanalyse les brèves de Sarko
    J’vais vous dire un autre truc ! Ma mère, qui a 90 ans et n’est même pas psychanalyste, est arrivée aux mêmes conclusions que le Dr Magoudi, ainsi que des dizaines de blogueurs (comme chacun peut l’apprendre en lisant les blogs politiques), par simple observation des gestes et déclarations du président. Donc, à quoi sert d’être psychanalyste, en l’occurrence ?

    1. Il psychanalyse les brèves de Sarko
      t’as raison d’autant que lui-m^me a besoin d’être « psychanalisé » et le résultat de ses travaux avec les ados restent à débatre et surtout faire une évaluation ce que refusent tous les Freudiens et lacaniens de la gauche caviare.
      L’argent du contribuable est utilisé par les philosophes du bien être psy au d’être distribuer aux nécessiteux.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad