Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

Florian Marco et le fantôme des cimes

Publié le 21 février 2015 par

florian--2014-2.jpg Auréolé de quelques chamois : licence d’histoire de l’art et d’archéologie, diplôme de muséologie de l’école du Louvre, ce Savoyard bon teint se lance à l’assaut de la capitale.

Il n’est pas de ces intermittents saisonniers venus se shooter à la poudreuse, mais de ceux qui connaissent la rudesse des sommets, l’âpreté d’une nature indocile, et la difficulté de dompter les bêtes de fonte de l’ancestrale imprimerie familiale. Une de ses récentes séries d’assemblages de papier en témoigne: « Mon cœur est une montagne ».

florian-marco-mon-coeur-est-une-montagne-2013-3.jpg

Tout en retenue et discrétion, il est habité par une volonté farouche. Celle de réussir à poser sur la toile ses tourments intérieurs. Une idée peaufinée, un visuel clarifié, le geste, la réalisation ne seront plus qu’une évidence, une formalité.

Ses peintures, minérales, chaotiques, érodées, malaxées par les saisons, bruissent d’un romantisme sombre et impétueux. Lointains échos de la noirceur baudelairienne mâtinée du chimérique d’un Poe.

florian-marco-exposition-loin-2012-3.jpg

Sa pratique de l’encre, apprivoisée par les heures d’expérimentations passées dans l’atelier paternel, trouve une parenté avec la définition d’Hugo : « L’encre, cette noirceur d’où sort une lumière. »

Paris, octobre 2014. Premier bivouac, adoubé par Jef Aérosol, il part en cordée pour une Nuit blanche, avec les « novices », Dan23, STF Moscato, Mademoiselle Maurice, Rouge, Monkey Bird, sous la houlette du guide Jean Faucheur.

florian-marco-halle-freyssinet-nuit-blanche-2014.jpg

Cette nuit-là, les personnages spectraux, fantômatiques, entrevus il y a quelques mois à Florence en Italie, aux formes imprécises, flottantes, impressionnantes, font leur réapparition ! Si le lot de ces créatures est l’éphémère par évanouissement dans la peau des murs, leur image hantera durablement nos esprits.

Un second bivouac accueille Florian décidé à poursuivre l’ascension en solo. Celui-ci se tient dans abri clos et chauffé. L’occasion d’animer les vieilles pierres de l’endroit, de lui redonner souffle, de faire apparaître de lointains ancêtres? Mystère quand tu nous tiens…

http://florianmarco.com/

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Florian Marco et le fantôme des cimes

  1. Florian Marco et le fantôme des cimes
    Pas l’ombre d’un doute. J’ai vu pour la dernière fois, en 1987, un petit savoyard que semblait habiter, déjà à l’époque, une détermination hors du commun. Près de trois décennies plus tard, par le plus heureux des hasards de la vie moderne, voilà que je retrouve un adulte. Un artiste, qui plus est, lancé à toute force à la conquête de ces cimes que peuplent les fantômes intimes de sa puissance créatrice. Florian, tu ne te souviendrais peut- être même pas de moi – un autre fantôme, non des cimes, mais du temps et de la distance – si tu me voyais aujourd’hui; mais ce n’est pas grave. Un fort sentiment de fierté ne m’en a pas moins envahi, et j’en connais plusieurs (et une en particulier) qui doivent l’éprouver depuis bien longtemps déjà… Poursuis ta quête, et que rien ne t’arrête !

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad