Vous êtes dans Les influences > Commentaire


Envoyer un commentaire


votre commentaire
    texte
vous



Identitaire

mardi 21 avril 2015, par Romain Pedron

Traçabilité : comment un foyer de la contre-culture d’extrême droite est en train de déborder largement de son minuscule territoire.

« Le Bloc Identitaire, nouveau venu dans la famille d’extrême droite », écrivait le 19 octobre 2009 le politologue Jean-Yves Camus sur le site Web Rue89. Selon lui, les Identitaires ne ressemblaient en rien « à l’extrême droite classique, ni par la tenue de leurs discours, ni par leurs orateurs ». Cinq années plus tard, Emmanuel Casajus, jeune sociologue spécialiste des contre-cultures politisées, s’inscrit en faux contre cette affirmation. Pour lui, « les Identitaires d’aujourd’hui ne ressemblent pas plus à l’extrême droite d’hier que le Parti socialiste ne ressemble à la SFIO […] Changeant souvent de nom, parfois de visage, une nébuleuse de groupuscules vivote à l’extrême droite de l’échiquier politique depuis les années cinquante ». Toutefois, l’image de la nouvelle mouvance est bien loin éloignée de celle de ses contemporains : skinheads de Troisième Voie ou nationalistes de l’Œuvre Française, dont les organisations ont été dissoutes après le meurtre de Clément Méric en juin 2013. Emmanuel Casajus en fait lui-même le constat : les Identitaires ont réussi le « tour de force de s’enlever l’étiquette de groupuscule fasciste ».

Les Identitaires gravitent autour du Bloc Identitaire, structure créée en 2002 après la dissolution d’Unité Radicale. Leurs premières retombées médiatiques arrivent avec l’organisation en 2004 de la « soupe aux cochons », œuvre caritative dont il s’agissait d’exclure les démunis musulmans. Les « Assises sur l’islamisation de nos pays », organisées avec Riposte Laïque en 2010, font de nouveau parler d’eux, avec la participation d’Oscar Freysinger, de Renaud Camus ou encore de Tommy Robinson ... Pour lire le reste de l’article, se connecter)

Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.