Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Corée du Nord #Diplomatie #Les notes coréennes

Un match de foot en France 59 ans après la rupture diplomatique

Publié le 2 octobre 2009 par

Source dare2draw.com
Source dare2draw.com
1966: une date à retenir car c’était la dernière fois que la Corée du Nord se qualifiait pour une coupe du monde pour finir quart de finaliste après avoir sorti l’Italie. Quarante-quatre ans plus tard, classée par la FIFA 90ième mondiale, l’équipe nationale s’est qualifiée le 17 juin dernier dans le groupe B (Corée Sud et Nord, Arabie Saoudite et Iran) et se rendra en Afrique du Sud pour participer au Mondial 2010. Afin de mener son entrainement, plusieurs matchs préparatoires ont été planifiés dont étrangement trois qui auront lieu en France courant octobre.

C’est un événement : depuis la guerre de Corée, la France avait rompu toute relation diplomatique avec la Corée du Nord. Elle est d’ailleurs avec l’Estonie, un des deux pays de l’UE à ne pas vouloir rétablir ses relations avec le pays pourtant reconnu par l’ONU[[Chacune des deux assemblées, Assemblée nationale et Sénat, ont en leur sein deux groupes interparlementaires d’amitié, France – Corée du Sud et France – Corée du Nord. Les deux groupes défendent l’idée d’une reprise des relations diplomatiques avec la Corée du Nord.]]. La rupture diplomatique date de la guerre de Corée lorsque les troupes nord coréennes avaient investi l’ambassade de France à Séoul; le représentant français fut déporté en Corée du Nord de 1950 à 1953.

La première rencontre sera contre le FC Nantes le week-end du 8/9 octobre. Initialement prévue au stade de la Beaujoire, la rencontre aura lieu à la Roche-sur-Yon. Le FC Nantes venant d’intégrer un jeune joueur sud coréen de 18 ans, on ne peut s’empêcher de penser à la dernière rencontre en avril dernier à Séoul entre les deux Corée où le Nord avait accusé le Sud d’avoir empoisonné ses joueurs dont 3 étaient tombés malades.

La deuxième rencontre est programmée le 13 octobre au Mans contre le Gabon.

On annonce une troisième rencontre dont date et modalités n’ont pas encore été définies.

EDIT : La troisième rencontre sera contre le Vannes OC au stade de la Radine, le samedi 10 octobre.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad