Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Marie-Liesse Clavreul #Thierry Kerserho

Ils veulent nous changer d’agenda

Publié le 11 décembre 2009 par

L’Imprévisible 2010 est arrivé ! Deux plasticiens de Caen s’étaient amusés -et nous avec- en créant cet agenda en 2008, pastiche de tous les calendriers et des manies de l’époque pour les commémorations et journées spéciales. Ils ont décidé de pousser l’expérience jusqu’en 2017. Le temps risque de passer plus vite que prévu, et avec fantaisie jubilatoire.

imprevisible.jpg Le 1er janvier 2010 sera « la journée des lendemains », et le 31 décembre 2010 de la même année, même chose. Entre temps, on sera prié de ne pas oublier des dates comme « la journée de la moralisation du capitalisme », « la journée des accusés de réception », « la journée des masses critiques » accolée à « la journée des ensembles vides », ou encore « la journée du cumul des mandats » et « la journée du treizième mois ».

Marie-Liesse Clavreul & Thierry Kerserho, deux plasticiens du Calvados, unis dans l’association La Caravane d’Inventions Institutionnelles, éditent ainsi la livraison 2010 de leur agenda L’imprévisible. «  Si tout devient possible reste l’imprévisible  » avaient-ils lancé en slogan qui ne croyait pas si bien dire.

Leur premier prototype, à tirage très limité, avait connu un vrai succès commercial et médiatique. Idem pour 2009. Ils ont décidé de poursuivre leur expérience jusqu’en 2017, en espérant pouvoir changer d’auteurs régulièrement. Comme pour les deux précédentes éditions, L’Imprévisible 2010 déroule trois cent soixante-cinq jours aux définitions en apparence loufoques. Autant de petits « tableaux éphémères » qui créent des sensations sur le tissu de la banalité.

Leur technique ? Clavreul&Kerserho hybrident les calendriers grégorien, catholique, juif, musulman, bouddhiste, avec ceux des traditions populaires et divers almanachs (Almanach des honnêtes gens de Pierre-Sylvain Maréchaud -1787-, Calendrier du père Ubu d’Alfred Jarry -1901-, Calendrier révolutionnaire français) mais épluchent également la littérature d’entreprise, les tics post-modernes et les tocs de la novlangue contemporaine. Chaque journée a sa couleur, et fait klaxonner les coïncidences de saint, de mort célèbre, d’anecdotes de toutes sortes.

Lesinfluences.fr est fier d’utiliser officiellement le déroulé des jours de L’Imprévisible 2010, comme il l’a fait en 2009.

On fera la fête le 21 janvier 2010 : « journée de l’esprit libre », qui est aussi le jour où a disparu l’écrivain George Orwell (1950) et aussi celui de la plaidoirie de Joseph Ignace Guillotin réclamant l’égalité des peines devant la mort, au moyen de la guillotine.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad