Il est la cuvée 2009 de la critique du vin sur Internet
Publié le 26 décembre 2009 par Monsieur Septime
Gary Vaynerchuk est le super-tsar de la web-critique du vin. Un sens certain du marketing, mais aussi du vidéo-gag et de la vista pour la dégustation font de lui l’une des personnalités les plus influentes de l’oenologie mondiale.
Par le biais d’Internet, Gary Vaynerchuk révolutionne ce milieu très conservateur qu’est le milieu du vin. Installé à Springfield dans le New Jersey il bombarde depuis maintenant presque quatre ans[[la première vidéo a été réalisée en février 2006]] l’Internet avec des vidéos de dégustations au rythme de une par jour; moins depuis qu’il intervient à travers le monde lors de congrès par exemple (dernièrement en Espagne pour Wine Futur Rioja 09) et depuis qu’il assure une tournée promotionnelle pour son dernier livre.
Le format des vidéos est toujours sensiblement le même : un plan fixe d’une vingtaine de minute pendant lesquelles Gary déguste, accompagné d’un vigneron, d’un invité ou seul, trois vins disponibles au catalogue de la boutique dont il est responsable : Wine Library. Forçant le trait et faisant souvent le clown, les vidéos frisent le ridicule, mais les dégustations et les descriptions des vins sont sincères. Au fil des années le succès de cette formule est grandissant, devenant une des références du monde du vin aux Etats Unis. On s’y réfère volontiers, en annonçant fièrement que l’on a commencé à le suivre à partir de sa vidéo-show n°579. En parallèle Wine Library propose des offres commerciales qui suivent les présentations dont le « Secret Pack » : vous achetez un lot de trois bouteilles mystères qu’il dégustera et commentera par la suite lors de l’un de ses shows. Le succès commercial est fulgurant avec un chiffre d’affaires de la boutique qui passe en 5 ans de 4 à 60 millions de dollars. Mais au delà d’être un simple commercial qui a transcendé les codes d’un marché plutôt conservateur, il a aussi gagné un succès d’estime. En effet, il est fréquemment invité sur les plateaux télés et autres talk-show. People, journalistes et stars du vin tels Nicolas Joly (le Pape de la biodynamie en Europe), Heidi Barrett (une des œnologues conseils les plus reconnus) ont bien compris quant à elles l’utilité de se montrer auprès du critique biélorusse.
Malgré ce succès, Gary est loin de s’essouffler car 2009 est l’année où tout s’accélère. Multipliant les interventions à l’étranger, il a aussi signé en mars dernier, un accord d’édition avec HarperStudio pour un montant d’un million de dollars. Dix livres sont programmés. Le premier est sorti en octobre : « Crush It! Why Now is the Time to Cash in on your Passion » (Pourquoi le moment est venu de tirer profit de votre passion). Dès sa sortie ce fut un succès immédiat en devenant sur Amazon le livre de marketing le plus vendu et en étant classé dans la plus renommée des listes de best sellers, celle du New York Times.
Il démontre l’impact aujourd’hui des réseaux sociaux dans une activité économique. Il vient de créer avec son frère une société de conseil en marketing et branding.
Avec plus de 840 000 followers sur Twitter et 35 000 fans sur Facebook, Gary Vaynerchuk utilise au mieux ses nouveaux outils pour développer sa notoriété à quasi coût zéro, insistant bien sur le fait qu’ils sont des outils et non une finalité en soi.
Un commentaire sur “Il est la cuvée 2009 de la critique du vin sur Internet”
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Il est la cuvée 2009 de la critique du vin sur Internet
Je découvre à l’instant cet article, et ce site par la même occasion et je me permets de vous féliciter. Je viens d’ailleurs d’ajouter votre adresse dans mes favoris 😉
En tout cas, même s’il n’y a pas vraiment de rapport entre nos site, je vais en parler sur mon site de vtt (** Pas de lien SVP **) dans la partie lien, ça intéressera certainement quelques internautes 🙂