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Les Influences

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Des statistiques ethniques pour le halal

Publié le 22 février 2010 par

Sociologie. Alors que la chaîne Quick déclenche des polémiques en testant des hamburgers exclusivement halal dans huit de ses restaurants, un bureau d’études marketing pratique le comptage ethnique pour mieux cerner la consommation halal en France. En toute légalité.

Le Quick de Roubaix (Nord) est poursuivi par le maire pour
Le Quick de Roubaix (Nord) est poursuivi par le maire pour
Tempête sur les Quick. Le parquet de Lille a ouvert, vendredi 19 février, une enquête préliminaire après la plainte de René Vandierendonck maire (PS) de Roubaix (Nord) pour « discrimination » contre le fast-food qui teste dans la ville, comme dans sept autres de ses établissements (sur plus de 330 restaurants en France), des hamburgers exclusivement halal. Les politiques s’émeuvent, le Front National en tête. La secrétaire d’Etat à la ville, Fadela Amara, ou la secrétaire d’Etat aux sports, Rama Yade, ont ce week-end cherché à désamorcer la bombe ethnique dans l’assiette républicaine. Côté Verts, Daniel Cohn-Bendit (« halal, et alors ? »), Cécile Duflot (« une fumisterie ») ont également indiqué qu’ils ne souhaitaient pas faire tout un fromage du halal. Au contraire, Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express, dans son édito-vidéo en ligne du 18 février, lui s’insurge contre cet hamburger cultuel imposé à toute une communauté. Quoi en effet, de plus sensible et de symbolique, en un mot, identitaire, que le contenu de l’assiette ?

Interrogé par Libération dans son édition du week-end, Philippe Doucet, le maire (PS) d’Argenteuil (Val d’Oise) a indiqué que « le Quick Halal va dans le sens du vivre-ensemble », précisant que le McDonald’s tout proche, lui, n’était pas halal, et que si les deux établissements avaient observé cette même exclusivité alimentaire cultuelle, il aurait eu une autre position. En 2002, le député-maire (PS) d’Evry (Essonne), Manuel Valls, lui, avait tenté de faire fermer un Franprix exclusivement halal, le seul commerce dans le quartier des Pyramides.

Qu’est ce que le halal ? Ce qui dans l’alimentation est licite pour un musulman. Un poisson ou une viande d’une bête égorgée sont des aliments « halal », le porc ne l’est pas. Le terme a son équivalent dans la religion juive, « casher ». Si le principe d’une alimentation cultuelle « casher » est intégré aux moeurs gastronomiques français depuis des décennies, celui du « halal » n’en est qu’à ses débuts.

Mais le business est prometteur. Ainsi la chaîne Quick (dont détail piquant, l’actionnaire principal à 94% depuis 2007 est la très républicaine Caisse des Dépôts) a l’ambition de s’implanter en particulier en Algérie, après le Maroc et l’Arabie Saoudite. C’est un fait têtu, après des années d’un marché ethnique peu visible, l’alimentation halal s’installe en France et commence à être prise en compte par la grande distribution.

Le marché des « diversity baby-boomers »

5,5 milliards d’euros en 2010, c’est le chiffre d’affaires qui sera réalisé par le marché du halal en 2010 selon les estimations de l’institut Solis, un cabinet spécialisé dans les études marketing ethniques. Pour affirmer ce chiffre d’affaires, Solis s’est lancé dans un programme d’études, comprenant une enquête, réalisée du 1er au 15 décembre 2009, auprès des populations originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) qui vivent en France, indique l’un de ses responsables Abbas Bendali. Fiche technique: 1648 individus majeurs, résidant dans les 4 régions de France qui concentrent la plus grande partie de la population du Maghreb : Ile de France, Rhônes-Alpes, la région PACA et Nord-Pas-de-Calais. Depuis sa création, ce cabinet d’études utilise des statistiques ethniques.

“De nombreux terrains restent à investir et à penser, notamment celui que nous travaillons depuis 1999, les consommateurs de la diversité ethnique : sur ce thème, nous nous trouvons dans un désert des connaissances”, soutient Abbas Bendali, DG de la société Solis, agence économétrique et statistique, spécialisée dans les données média et marketing complexes. C’est en se penchant sur la seule étude de grande ampleur de l’Insee sur l’histoire familiale, datant de 1999, que sa société a pu théoriser et extrapoler sur les consommateurs des différentes communautés ethniques. Contournant en toute légalité l’interdiction de toutes statistiques ethniques, le bureau d’études cerne peu à peu les comportements et usages de 5 millions de personnes, “au bas mot”, encore mal identifiées, que ce soit par la grande distribution et les audiences média.

« Nos sources sont ouvertes et légales, nous utilisons notamment des données de l’INSEE, explique A. Bendali. Sur le segment de produits halal et de ses groupes de consommateurs, notre visibilité reste réduite. Les grands groupes de distribution n’adoptent pas une veille curieuse sur ce potentiel. Il en va de même pour les jeunes dans les grands centres urbains.”

« 4,5 milliards d’euros seront dépensés en 2010 par les ménages pour leurs achats de produits alimentaires halal, analyse A. Bendali. Ces derniers mois auront connu la plus importante évolution jamais observée sur le marché du halal en France, dont la présence dans la grande distribution a été amorcée il y a dix ans. »
La viande et la charcuterie sont les principales catégories achetées, loin devant les plats cuisinés, les bouillons cubes, les soupes et la confiserie, remarque l’étude de Solis. Même si des marques nationales comme Fleury Michon, Herta ou Knorr commencent à s’intéresser au halal, les consommateurs préfèrent s’en référer massivement à des marques éprouvées comme Dounia, Isla Mondial et autres Médina et Jumbo.

Selon l’étude de Solis, le chiffre d’affaires en 2010 du halal dans la restauration rapide, (Quick, sandwicherie et kebab), devrait être de l’ordre du milliard d’euros. L’expansion soutenue est dû au « dynamisme démographique, avec notamment l’arrivée progressive des « diversity baby-boomers » à l’âge adulte », c’est-à-dire les générations d’enfants d’immigrés nées en France dans les années 1980 et 1990.
Argument inquiétant : il semblerait qu’un Quick observant la laïcité des hamburgers soit impossible, à entendre certains mangeurs, car un mélange de produits halal et non halal est toujours possible. Veiller à la diversité de la dite diversité est le travail de la République et des politiques.

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