Accueil > Mot clé #Marie Duru-Bellat


Mot clé #Marie Duru-Bellat

 
à Marie Duru-Bellat, professeur à Sciences-po, chercheur à l’Observatoire sociologique du changement et à l’Institut de recherche en éducation, co-directrice avec Agnès Van Zanten de "Sociologie du système éducatif, les inégalités scolaires" (PUF).

Pourquoi tant d’impuissance politique sur la question des inégalités scolaires ?

Le 29 septembre 2009

#Agnès Van Zanten #Marie Duru-Bellat #PUF #Sciences de l’éducation #Sociologie

Parce que en premier lieu, les questions d’éducation ne sont pas plus consensuelles que les autres : les intérêts des enseignants ne sont pas toujours concordants avec ceux des élèves (de tous les élèves) ; les intérêts des parents qui font les lois ou qui sont le plus influents ne sont pas les mêmes que ceux des parents dont les enfants ont du mal à apprendre à lire...

Lire l'article

Il calcule le bonheur Big Mac

Le 27 août 2009, par Emmanuel Lemieux

#Big Mac #Branko Milanovic #Marie Duru-Bellat #Observatoire des inégalités #The Economist #UBS

Marie Duru-Bellat. Sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne et spécialiste des inégalités sociales notamment dans l’éducation.
A notamment écrit un rapport sur les collèges en collaboration avec François Dubet à la demande du ministre délégué à l’enseignement scolaire de l’époque, Ségolène Royal. Un livre : Sociologie de l’école (Seuil, 1999) en collaboration avec Agnès Van Zanten.

Lire l'article