Accueil > Mot clé #Politique culturelle


Mot clé #Politique culturelle

 

Mok Soo-jeong, femme libérée

Le 8 janvier 2014, par Arnaud Vojinovic

#Corée du Sud #Culture #Féminisme #Les notes coréennes #Mok Soo-jeong #Politique culturelle

Traductrice en coréen de Stéphane Hessel et d’Etienne de La Boétie, Mok Soo-jeong est une des figures du féminisme coréen. Electron libre de la sphère intellectuelle, elle poursuit un travail de réflexion sur la place de la culture dans la société moderne.

Lire l'article

Julia Kristeva diagnostique le déclin culturel français

Le 24 août 2009, par Emmanuel Lemieux

#Conseil économique et social #Politique culturelle #Sénat

La psychanalyste dans un rapport remis au Conseil économique, social et environnemental, tout comme le Sénat, alertent sur une action culturelle en chute libre à l’étranger. La France est-elle en train de perdre la guerre des idées ?

Lire l'article

Fin d’un mic-mac diplomatique

Philippe Richert

Le 28 juin 2009

#Ministère de la culture #Nouvelle-Zélande #Politique culturelle #Rouen

Il est le rapporteur au Sénat d’un projet de loi qui devrait permettre la restitution d’un toi moko, tête momifiée maori, à la Nouvelle-Zélande.

Lire l'article

Le député PS Manuel Valls prétend que pour renouer la gauche au monde de la culture, il faut liquider le "languisme". Mais Jack Lang est-il bien mort ?

Le 26 mai 2009

#Christine Albanel #Jack Lang #Laurent Martin #Manuel Valls #Ministère de la culture #Parti socialiste #Politique culturelle

Laurent Martin est historien de la vie culturelle, dans la veine des Pascal Ory et Philippe Poirrier, (une spécialité qui s’est renforcée dans les Années Lang). On lui doit une biographie de référence sur Le Canard Enchaîné … et une autre, l’année dernière, sur Jack Lang (Une vie entre culture et politique).

Pour ce chargé de recherches au Centre d’histoire de Sciences Po Paris, la messe du languisme n’est pas dite, et pèse de tout son poids « écrasant ».

Lire l'article

Le conseiller qui se mêlait des programmes télé

Dominique Antoine

Le 7 mai 2009

#Elysées #France 2 #Politique culturelle

Conseiller « éducation et culture » du président de la République depuis mai 2007, 50 ans, il quitte l’Elysée. Cet énarque et ancien conseiller UDF de Picardie a été nommé, le 6 mai 2009, à l’issue du Conseil des ministres, conseiller maître à la Cour des comptes.

Lire l'article