Dico des intellos

Marceline Loridan-Ivens : pour se souvenir de Simone Veil et du « balagan »

Le 1er juillet 2017, par Emmanuel Lemieux

#Loridan-Ivens Marceline

Dans un beau livre crépusculaire, la cinéaste et documentariste Marceline Loridan-Ivens témoigne sur sa déportation avec son amie Simone Veil, le cinéma fleuve de son mari Joris Ivens et la vie qui fait des tours. Pour échapper à la mort, elle répond par l’art du « balagan ».

Lire l'article

Michel Lallement

Le 7 décembre 2015, par Audrey Minart

#dico #Lallement Michel

Le sociologue Michel Lallement s’est livré à une passionnante exploration du travail selon le hacking. Dans les ateliers du futur et même de demain matin.

Lire l'article

Stephen Wolfram

Le 7 décembre 2015, par Rémi Sussan

#dico #Wolfram Stephen

Cet ingénieur, Stephen Wolfram, vient de lancer le premier moteur de recherche à la philosophie platonicienne, découvrant des vérités éternelles qui n’avaient jamais été écrites auparavant.

Lire l'article

Philippe Descola

Le 7 décembre 2015

#Descola Philippe #dico

« Philosophe défroqué », comme il se définit lui-même, il renouvelle l’anthropologie actuelle à partir d’un structuralisme revisité, ce qu’il a magistralement énoncé dans son livre majeur, Par-delà nature et culture, paru en 2005.

Lire l'article

Albert Ogien

Le 6 décembre 2015

#dico #Ogien Albert

Beaucoup moins médiatique que son frère, le philosophe Ruwen Ogien, ce sociologue, directeur de recherches au CNRS qui dirige l’Institut Marcel Mauss (Ehess), n’en a pas moins une production foisonnante. Dans sa stricte discipline, Albert Ogien s’attache au développement d’une sociologie analytique, avec un travail théorique (ethnométhodologie, interactionnisme) et une réflexion méthodologique.

Lire l'article