Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#France 5 #Médias #Ripostes #Serge Moati

Serge Moati

Publié le 2 juin 2009 par

Dixième anniversaire fatal : l’émission de débats et rendez-vous politique du dimanche sur France 5, Ripostes, ne reprendra pas à la rentrée de septembre.

moati.jpg Annoncée par Le Nouvel Observateur, l’information a été confirmée par la direction générale de la chaîne lundi 1er juin. Serge Moati qui animait l’émission de débats s’est déclaré «  surpris  », alors qu’aucun signe avant-coureur ne permettait d’envisager la suppression de Ripostes. L’audience s’établissait comme un yo-yo, entre 700 000 et 400 000 téléspectateurs ces deux derniers mois, au gré des sujets de débats proposés, et représentait de toute façon l’une des meilleures écoutes de la station. La der des ders sera le 21 juin prochain.

Selon France 5, et son directeur des programmes, Philippe Vilamitjana, une autre émission politique succédera à Ripostes. Et toujours dans le cadre d’un «  remaniement profond des grilles  », une nouvelle émission aurait été proposée à Serge Moati.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

2 commentaires sur “Serge Moati

  1. Déniaiserie…
    A tous les candides qui s’imaginent qu’une émission est supprimée de la grille des programmes parce qu’elle ne fait pas assez d’audience, le cas de Ripostes montre à suffissance que ce qui motive une décision de suppression est plus simplement la haute tenue, la qualité intellectuelle et, pour tout dire, le sérieux d’une émission de débat politique et de société. L’establishment tolère encore ce type de programme sur le médium marginalisé qu’est la radio (encore que l’Internet et le podcasting lui redonnent une seconde jeunesse), mais la télévision, elle, dans sa configuration grand public ne peut tolérer une émission qui analyse souvent avec nuance et finesse les coulisses de notre temps et qui, chez les jeunes qui la regard(ai)ent, pouvait développer un minimum d’esprit critique et de désir de savoir approfondi.

    1. Déniaiserie…
      En effet. L’édito de Serge Moatti était un de nos meilleurs rendez-vous avec la chaîne.Il faut croire que l’intelligence et l’impertinence n’ont pas droit de cité dans une émission où l’on débat chaque semaine de sujets qui nous concernent.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad