Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Barack Obama #Bernard Guetta #France-Inter #Iran #Le Monde #Shirine Ebâdi

La République Islamique d’Iran est maîtresse de son échiquier

Publié le 3 juin 2009 par

peters_persanes.gif
photo-peters.jpg La république islamique d’Iran est un ennemi que l’occident ne peut pas s’offrir. Son fondateur Rouallah Khomeyni avait écrit Pour une République islamique, livre dans lequel il exposait les principes qu’il a mis en œuvre par la suite : on ne l’a pas cru.

Le jeu d’échec n’aurait pas été inventé en Perse d’après les historiens. Les persans ont pourtant appris à le maîtriser.

Observons le duel Occident / RI. L’Ouest joue à saute-moutons et rêve de belles prises. Je menace, je recule, je brandis des sanctions dont je n’ai pas les moyens. La RI est plus subtile. «  Nous avons nos droits de l’homme, dit-elle, ce ne sont pas les même que les vôtres, c’est tout ; et votre impérialisme occidental ne passera pas par nous.  » Résultat sur les droits de l’homme, l’occident ne proteste plus. Shirine Ebâdi, prix Nobel de la Paix 2003 a tenté d’agir de l’intérieur, de lutter en Iran, de transformer le système de la RI. Six ans plus tard, elle est harcelée dans sa vie et dans son action, privée de connexion Internet par exemple (Interview, Le Monde, 28 mai 2009).

Nous n’avons pas la place d’exposer ici toutes les règles des Droits de l’homme version RI .

Le président Obama et Bernard Guetta considèrent que l’Occident doit surtout donner l’exemple en matière de droits de l’homme plutôt que de les imposer (BBC 02/06/09 pour M. Obama et France Inter du 03/06/09 pour M.Guetta en commentaire de l’intervention de M. Obama). Le Président Obama a fermé Guantanamo pour donner l’exemple, M. Guetta n’a rien fermé à l’heure où nous écrivons.

La tour des droits de l’homme est tombée. Le fou d’un dialogue prôné au fil des ans et des qualificatifs — pragmatique, critique, etc — est mort au combat. Le cavalier venant dire Le nucléaire, c’est mal ! continue de distraire le Guide suprême de la République Islamique que ses hennissements amusent. Les musulmans financés par la République Islamique pour porter le feu en Irak, Liban ou dans les territoires palestiniens sont des pions sur l’échiquier.

La reine, la liberté… que dire ?

Echec. Le roi est nu.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad