Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Audrey Pulvar #France 3 #Nicolas Demorand #Nicolas Sarkozy #Serge Moati #Terra Nova

Audrey Pulvar

Publié le 24 juin 2009 par

La télévision de service public perd sa star noire.

Audrey Pulvar (Gabriel pour l’Agence Idea)
Audrey Pulvar (Gabriel pour l’Agence Idea)
«  Un élément supplémentaire d’inquiétude  » se sont bornés à indiquer la Société des journalistes et le syndicat national des journalistes (SNJ) pour réagir au départ de France 3, annoncé vendredi 19 juin, de la journaliste Audrey Pulvar qui rejoint la chaîne I-TELE à la rentrée. Sur la chaîne du Groupe Canal+, elle remplacera Nicolas Demorand, titulaire de la tranche d’informations 18h-20h et qui, mercato audiovisuel oblige, occupera en lieu et place l’émission Ripostes sur France 5.

Audrey Pulvar, première femme martiniquaise accédant à la présentation d’un JT national, symbole (à son corps défendant) de la diversité à la télévision, était en place à France 3 depuis 2005. Elle s’est construit une image de popularité, sanctionnée par des sondages au zénith. Une image également d’intervieweuse accrocheuse, n’hésitant pas à recadrer le président de la république en 2008 sur la question des sans-papiers. Elle a été également l’une des rares présentatrices de JT à manifester dans la rue contre la réforme de l’audiovisuel public.

Quittant une rédaction dont elle déplore le manque de moyens, Audrey Pulvar prendra le temps de méditer cet été sur les médias : elle préside avec le producteur Louis Dreyfus et la professeure d’économie des médias (Paris II Panthéon-Assas) Nathalie Sonnac, une commission du think tank progressiste Terra Nova. Sujet du rapport présenté en septembre : «  le rôle de l’Etat sur le marché des médias  ».

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