Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Antilles #Edouard Glissant #LKP

Pouvez-vous rappeler au nouveau ministre de l’outre-mer, ce que signifie pwofitasion et lyannaj ?

Publié le 29 juin 2009 par

Edouard Glissant (Gérard Cambon pour L’Agence Idea)
Edouard Glissant (Gérard Cambon pour L’Agence Idea)
«  Contrairement à ce que laissait entendre le silence de la Métropole, les peuples de Guadeloupe et de Martinique, depuis trois cents ans, n’ont cessé de se révolter. Il y a eu des massacres, des fusillades et des répressions que les Français de la Métropole n’ont ni vus ni entendus. Une histoire s’est pourtant formée là, et que l’on aurait pu connaître depuis longtemps. En 1981, j’essayais de la décrire dans un essai, Le Discours antillais (Gallimard, poche 1997/NDLR), qui n’a suscité aucun écho dans l’opinion française, ni d’ailleurs par ici.

Le mouvement sans précédent dans les Antilles, de janvier à mars, qui est parti de la Guadeloupe, puis a entraîné la Martinique, la Guyane, et au loin la Réunion, s’appelle «  Lyannaj kont pwofitasion  ». Les médias se sont attardés, s’agissant de ce LKP, sur pwofitasion, mais beaucoup moins sur lyannaj. La pwofitasion est la source de la colère, le lyannaj, ce qui allie, lie et relie cela qui était désolidarisé. La dynamique du lyannaj nous rappelle la solidarité non discriminante du rhizome, tel que considéré par Deleuze et Guattari.

Aux Antilles, le discours porte certes la marque composite d’un syncrétisme des cultures. Les mots bougent comme l’argile, se transforment, s’inventent sans cesse et disent un monde nouveau. Le créole n’est pas une langue fixée en toutes choses. Il faut savoir écouter ses glissements de sens et les formations poétiques de ses mots. Ces mots-là, «  pwofitasion  » et «  lyannaj  », viennent de loin et ont précédé puis symbolisé une colère mais aussi un espoir inédits aux Antilles.  »

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Un commentaire sur “Pouvez-vous rappeler au nouveau ministre de l’outre-mer, ce que signifie pwofitasion et lyannaj ?

  1. Pouvez-vous rappeler au nouveau ministre de l’outre-mer, ce que signifie pwofitasion et lyannaj ?
    Glissant nous dit que notre vocabulaire doit être enrichi. Qu’il doit se créoliser. Glissant est un des premiers locuteurs de la langue nouvelle.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad