Alexandra Laignel-Lavastine attaquée par Le Figaro
Publié le 17 août 2009 par Rédaction LI
Histoire. L’éthique d’une spécialiste de la Shoah a été remise en cause par l’article de Cécilia Gabizon du Figaro. L’universitaire a rédigé un droit de réponse avec les historiens Christian Ingrao, Guillaume Ribot et Jean Solchany. En attente de publication.
Pour Alexandra Laignel-Lavastine ( auteur de « Cartea neagra, le Livre noir de la destruction des Juifs de Roumanie 1940-1944 », Denoel ), très critique envers la démarche scientifique du Père Desbois, mais aussi des historiens tels que le directeur de l’Institut du Temps présent-CNRS Christian Ingrao (« Les chasseurs noirs », Perrin), Guillaume Ribot (« Camps en France », FMD) et Jean Solchany (« L’Allemagne au XXe siècle »), c’est une diffamation et une construction intellectuelle qui pratique l’amalgame.
« (…) Cette insinuation est infamante. En outre, la journaliste met sur le même plan des délires négationnistes et des analyses scientifiques relevant de la critique historienne telle qu’elle se pratique quotidiennement dans le monde de la recherche en France et à l’étranger. Ces deux démarches diamétralement opposées se trouvent scandaleusement amalgamées sous le titre de l’article: « Un prêtre attaqué pour ses travaux sur la Shoah ».
En substance, les auteurs veulent à la fois préciser le caractère « abject » de tentative de discrédit de Patrick Desbois par la diffusion d’un texte dont il n’est pas l’auteur, mais aussi le rapprochement « injurieux et inadmissible établi dans l’article entre cette lamentable offensive négationniste d’une part et, de l’autre, les fortes réserves méthodologiques que nous avons pu formuler les uns et les autres sur les méthodes d’enquête de M. Desbois en Ukraine. »
Même dans la torpeur du mois d’août, la polémique autour des travaux du Père Desbois continue.
Un commentaire sur “Alexandra Laignel-Lavastine attaquée par Le Figaro”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Alexandra Laignel-Lavastine attaquée par Le Figaro
Juste parce que je ne peux m’en empêcher, et ce malgré le retard.
Vous écrivez dans votre article, « mais aussi des historiens tels que le directeur de l’Institut du Temps présent-CNRS Christian Ingrao (« Les chasseurs noirs », Perrin), Guillaume Ribot (« Camps en France », FMD) et Jean Solchany (« L’Allemagne au XXe siècle »)…
Ca devient du pur délire.
Guillaume Ribot est un photographe professionnel qui a publié un seul livre dans sa vie et ce à compte d’auteur.
Ca devient n’importe quoi. Tout est bon pour dénigrer. C’en est une preuve supplémentaire…