Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent retirer de la vente « Tintin au Congo » parce qu’ils l’estiment raciste ?
Publié le 27 septembre 2009 par Les Influences
Il me semble que Tintin au Congo est, de la même façon, un ouvrage profondément daté, que les jeunes générations ne peuvent que s’en désintéresser, et qu’il faut laisser le temps faire son oeuvre -une autre comparaison est possible ici: qui lit encore Bibi Fricotin ou les Pieds Nickelés?
Mon conseil est donc de contribuer à la « ringardisation » accélérée de Tintin, avant tout, ce qui n’interdit pas d’en dénoncer le racisme, y compris en demandant un avertissement en page de garde. Mais j’ajoute que le racisme de Tintin n’est pas le même que celui qui ronge notre société: il est colonial, il est condescendant, il vise de toutes autres figures que l’immigré ou le
Noir aujourd’hui en France, et avec d’autres préjugés. Ce racisme lui-même est également ringard.
Mieux vaut donc oublier Tintin, non pas tant ou pas seulement pour son racisme, mais pour son archaïsme culturel qui confine au ridicule. Tintin, c’est pour ceux qui avaient entre 7 et 77 ans… dans les années 50 ou 60, c’est pour les plus de 60 ans aujourd’hui, pour ceux qui cultivent la nostalgie d’une adolescence où il occupait une place importante. »
Un commentaire sur “Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent retirer de la vente « Tintin au Congo » parce qu’ils l’estiment raciste ?”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent retirer de la vente « Tintin au Congo » parce qu’ils l’estiment raciste ?
Une autre époque en effet…