Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#BRGM #Claude Allègre #Jean-François Rocchi #Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

BRGM : la nouvelle pépite scientifique et politique de la république

Publié le 28 novembre 2009 par

Nommé le 25 novembre en Conseil des ministres, sur instruction de l'Elysée, Jean-François Rocchi occupe désormais le poste de PDG du Bureau de recherche des ressources géologiques et minières (BRGM), après le vidage rocambolesque de Philippe Vesseron au mois d'octobre. Jean-François Rocchi est l'ancien président du CDR qui dans l'affaire opposant le Crédit Lyonnais à Bernard Tapie a préféré renoncer à poursuivre en justice le litige avec l'homme d'affaires. Le BRGM plombé dans les années 1990 par la présidence nonchalante de Claude Allègre et, surtout, le scandale du bradage des mines d'or péruviennes, reprend du poil de la bête politique et stratégique : sécurité énergétique du pays oblige.
Ce contenu est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous aux Influences !

Je m'abonne à partir de 6€/mois

Déjà abonné ? Je me connecte

Un commentaire sur “BRGM : la nouvelle pépite scientifique et politique de la république

  1. BRGM : la nouvelle pépite scientifique et politique de la république
    Bonjour,
    Pauvre Vesseron, il n’avait pas compris: recevoir les félicitations de Borloo et de Pécresse et se faire virer le mois d’après. C’est quand même étonnant, une telle candeur, pour quelqu’un qui avait grandi dans les ministères et administrations.
    Au fait, était-il vraiment fait pour diriger une entreprise? Pauvre bonhomme, il a pas toujours été a son aise à ce poste. Même si ce n’est pas mal payé, il y a des situations pénibles: faire croire à tout le monde qu’il avait perdu son passeport pour ne pas aller signer un contrat en Arabie. Rassurez-vous, un sous-fifre a été le signer. Faut pas croire, le BRGM, ça marche très très bien … grace aux sous-fifres.
    J’ai envoyé le papier à mes anciens collègues, ils n’avaient pas eu les détails du départ de Vesseron. Une telle lacune dans leur culture générale aurait été dommage.
    Salutations
    D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad