Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Béatrice Chasle #Europe-Ecologie #Jean-Marc Pasquet #novo-ideo.org

Jean-Marc Pasquet fait réfléchir les cerveaux verts

Publié le 19 janvier 2010 par

Dans la galaxie des associations et des think tanks de gauche, novo-ideo.org, proche d’Europe Ecologie, veut innover.

Jean-Marc Pasquet (©Gabriel pour idee@jour.fr)
Jean-Marc Pasquet (©Gabriel pour idee@jour.fr)
A sa tête , l’économiste Jean-Marc Pasquet. Depuis 2009, novo-ideo.org, est le think tank collaboratif proche d’Europe Ecologie qui s’intéresse aux “idées en construction”. Chaque semaine, il propose un thème de débat. Un article d’analyse et de proposition sert de base de départ pour une discussion ouverte à tous les internautes. La semaine suivante, en réponse au premier article, deux contributions opposées, et obligatoirement assorties de propositions politiques, sont publiées.

On y mène des réflexions collaboratives et larges sur les conditions de réussite de la transition écologique, la complexité ouvrière, une véritable politique industrielle à imaginer sur les énergies renouvelables, ou encore le Grand Paris qui pourrait s’inspirer du modèle new-yorkais. Bref, pas de brèves de comptoir bio. Même si on y trouve des contributions de Bruno Rebelle, ex-directeur de Greenpeace devenu membre d’Europe Ecologie, la plupart des blogueurs participatifs sont beaucoup moins connus. Sérieux et documentés, ils relèvent du vivier de cadres intermédiaires et d’élus locaux du parti vert.

L’enjeu de la sobriété

Sortir des délices du parler en rond. Tel est l’objectif de Novo-Ideo. En attendant la création d’une fondation verte -dont Béatrice Chasle à la direction nationale des Verts- est en charge- qui devrait faire phosphorer elle aussi les cerveaux verts. Un enjeu intellectuel primordial pour un parti qui ambitionne de concurrencer le parti socialiste, et doit proposer un modèle économique et social aussi crédible que durable.
«  le chantier de la sobriété est l’enjeu de ce siècle : il doit être mené en parallèle avec celui de la “décarbonisation” de notre économie  » estime Jean-Marc Pasquet.

Ce n’est pas tant la croissance, fût-elle verte, que par exemple la maximisation de l’Indice de développement humain couplée à la minimisation de l’empreinte écologique qui sont les perspectives vertueuses de cette prochaine décennie.  » Il y a urgence à penser vert.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Un commentaire sur “Jean-Marc Pasquet fait réfléchir les cerveaux verts

  1. Jean-Marc Pasquet fait réfléchir les cerveaux verts
    Cette plate forme collaborative fait son oeuvre sans trop de bruit. C’est sérieux, c’est documenté et c’est propositionnel : trois raisons d’une rareté à saisir!

    Pour être plus en phase avec l’actualité, il parait qu’une V2 est en réflexion?

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad